LES GRANDS TITRES

RDC/ SÉNAT : Le Président du sénat sommé de justifier des fonds mis à la disposition du sénat de janvier 2019- fin 2020( IGF)

Dans une correspondance signée par Jules Alingete Inspecteur principal des finances, adressée au Président du sénat Alexis Thambwe Mwamba, il lui est demandé de justifier la destination du montant de 107.393.869.128,82 mis à la disposition du sénat.

Selon la correspondance, ce montant qui concerne la période allant de janvier 2019 jusque fin 2020, n’a jamais été justifié.

Ainsi, il est demandé au Président, au questeur et son adjoint, au trésorier ainsi qu’au comptable public principal de fournir des explications sur l’utilisation de ce fond.

Un délai légal de 5 jours est accordé à toutes ces personnes pour faire parvenir par écrit les éléments de réponse, dépassé ce délai, l’inspecteur des finance va conclure qu’il s’agit d’un détournement et dans ce cas, une séance contradictoire sera organisée.

Pour rappel c’est depuis quelque temps que des soupçons des détournements des deniers publics pèsent sur le Président de la Chambre haute du parlement.

Djinet Kabanga


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading