Dans un mémorandum adressé au Chef de l’Etat Felix Tshisekedi par le panel des experts de la société civile dont une copie est parvenue à notre rédaction, ces expert rappelent au Chef de l’Etat ses engagements renouvelés à différentes occasions de ses adresses à la Nation, où il s’était résolus à placer au coeur de ses actions la promotion et la protection de droits de l’homme constitutionnellement garanties à tous les citoyens congolais. Malheureusement disent ces experts, c’est avec beaucoup d’amertumes qu’ils ont appris par la voie des ondes, le cri de détresse et d’alarme lancé par le Rapporteur et le Président du Sénat sur la situation déplorable dont est victime leur collègue le sénateur Éric Rubuye.
Ce qui est déplorable, c’est que certains services étatiques habilités et appelés à rendre opérationnels vos engagements ci-haut évoqués, se compromettent dans la commission des actes qui n’encouragent pas et qui risquent de saper vos initiatives.
Le mémorandum précise qu’en date du 05 janvier 2021, l’Honorable Éric RUBUYE, Sénateur et Questeur du Sénat de la RDC a été victime des menaces de mort et de tentative d’enlèvement par une escorte d’hommes armés portant les uniformes des forces de défense et de sécurité. Comme si cela ne suffisait pas, les éléments de la Police Nationale Congolaise se sont évertués à retirer une partie de sa garde pourtant régulièrement commise à sa protection. En plus de cela, ces derniers disposaient avec eux de deux mandats de justice et prétendaient venir lutter contre le blanchiment d’argent, ce qui porte atteinte à son honneur et à sa dignité.
Indigné par ces actes barbares à l’endroit d’un Sénateur en fonction, le Panel des Experts de la Société Civile, dénonce avec véhémence ces agissements qui sont contraires aux instruments juridiques internes et externes de protection et de promotion des droits de l’homme et autres textes légaux en vigueur dans notre pays qui consacrent aux élus du peuple la pleine jouissance de leurs droits et privilèges constitutionnels, ainsi que leur sécurité.
Au-delà de porter atteinte au droit à la vie du Sénateur et à sa protection, ces menaces sont révélatrices d’une situation dégradante des libertés publiques au regard d’autres cas dénoncés dans le passé récent, entre autre les persécutions portant atteinte à la dignité et à l’honneur dont avait été victime l’honorable Jeanine MABUNDA et d’autres dignitaires politiques et sociaux à travers certains médias et d’autres canaux de communication sans que les commanditaires de ces forfaits ne soient ni inquiétés ni poursuivis par les instances compétentes précise le panel des experts de la société civile.
Protestant contre tous ces agissements sus évoqués, le Panel des Experts de la Société Civile, regrette de voir que l’impunité, la chasse à l’homme, le règlement des comptes politiques, les procédures d’arrestation cavalière des élus du peuple ne contribuent pas à asseoir l’Etat de droit tant prôné par le Président de la Republique, mais au contraire ne peuvent avoir comme effet que la déstabilisation des institutions dont il est le garant de leur bon fonctionnement.
C’est pourquoi, le Panel des Experts de la société Civile saisit cette occasion pour exhorter le Chef de l’Etat:
à s’investir davantage conformément à ses prérogatives constitutionnelles pour faire cesser ces pratiques indignes dans un Etat de droit ;
d’encourager que les problèmes d’ordre politique trouvent des solutions par des voies politiques au sein des institutions légalement établies ;
de travailler dans le sens de l’amélioration de l’image de l’appareil judiciaire et des services de l’ordre et de sécurité qui tend à faire croire que ces derniers sont devenus un outil de règlement des comptes politiques contre certains compatriotes selon leur appartenance politique ou sociale.
Enfin, les experts de la société civile exhortent le Chef de l’Etat en sa qualité du Père de la Nation et conformément aux prérogatives qui sont les siens, de s’impliquer pour que l’Honorable Éric RUBUYE jouisse pleinement de tous ses droits et privilèges en sa qualité de Sénateur, conformément aux dispositions légales en vigueur en RDC. Selon eux, le contraire risquerait de faire classer la RDC sur la liste des pays non respectueux des droits de l’homme et par ricochet ternir l’image du Chef de l’Etat.
Djinet Kabanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.