LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : Élu dans le comité exécutif de YMCA/ RDC, Docteur Irène Mweze promet de se battre pour redorer l’image de YMCA/RDC jusqu’à obtenir sa réintégration sur l’échiquier Africain et mondial

Après son élection au comité exécutif de Young Men’s Christian Association (YMCA) comme conseillère en charge des migrants et des réfugiés, Docteur Irène Mweze a au cours d’une allocution de prise des fonctions fait savoir que son action à la tête de cette structure portera sur trois axes prioritaires.

Elle l’a fait savoir au cours de la scéance de……qui s’est déroulée….

Premièrement, Docteur Irène Mweze promet de mettre en place des mécanismes basés sur un plan stratégique qui consistera à organiser des campagnes de sensibilisation des masses tendant à restaurer la culture de la cohabitation pacifique entre les communautés.

Deuxièmement, Docteur Irène Mweze promet de mener des lobbyings afin que YMCA puisse travailler sur le plan administratif afin que le département en charge des migrants et des réfugiés puisse avoir des fonds nécessaires, la RDC étant un pays qui connaissait des catastrophes au moins trois fois par an, poussant la population aux déplacements constants.

Troisièmement Irène Mweze promet de ne ménager d’aucuns efforts pour qu’à travers des actions de visibilités, YMCA/RDC puisse réintégrer la grande organisation des YMCA de l’Afrique et du monde.

Notons qu’au cours cette même scéance pour sa part le Président élu de YMCA Monsieur…… a promis au cours de son mandat de tout mettre en oeuvre pour travailler pour l’avenir de la jeunesse de YMCA.

Pour lui être Président de YMCA ne sera pas un privilège mais plutôt une lourde responsabilité, pour ce faire il a promis de placer son mandat sur le signe de l’unité, de la cohésion, de la paix et de l’harmonie dans son organisation.

Ainsi, son action portera sur quelques axes prioritaires dont entre autre:

  • La restauration de la confiance entre les membres de YMCA/RDC et les tiers;
  • atteindre l’adhésion massive des membres de YMCA/RDC à travers tous les territoires de la RDC;
  • Renouer avec les institutions de l’Etat, association nationales, organismes internationaux, car YMCA est une grande association d’encadrement de la jeunesse et d’assistance aux personnes vulnérables en RDC.
  • Désenclaver YMCA/ RDC par la redynamisation de la situation au niveau de l’alliance africaine et mondiale dont YMCA/ RDC est membre au niveau continental
  • Renouer avec l’état afin d’obtenir la réhabilitation des biens meubles et immeubles expropriés par Mobutu pendant la deuxième république.

Notons que YMCA avait été créer à la suite des difficultés rencontrées par les jeunes affluant des campagnes pour travailler en ville. D’ici, est venu la nécessité de la création d’une structure d’entraide pour briser leur isolement. Ainsi, YMCA (Young Men’s Christian Association) voit le jour en 1844 à Londres, comme un mouvement des Chrétiens engagés socialement sui se réunissaient tout d’abord pour méditer et prier. YMCA est actuellement dans 124 pays du monde dont la RDC.


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading