LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIETE: Gustave Bagayamukwe Tadji hausse le ton contre les menaces portées contre le Prix Nobel Dr Denis Mukwege

Pour le Président National de l’Association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu (ADIB) en signe Monsieur Gustave Bagayamukwe, le Médecin Directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi et Prix Nobel de la paix 2018 est actuellement victime des menaces allant jusqu’à prétendre lui arracher le Prix Nobel reçu en 2018 par une pétition qui serait en circulation pour signature dans le pays.

Bagayamukwe précise en effet que c’est le 26 juillet 2020,  date à laquelle il avait publié un message sur son compte twitter,  condamnant les tueries à coup de machettes et armes à feu par des hommes armés non autrement identifiés, causant la mort de 15 personnes et la disparition d’au moins 205 autres à Kipupu dans le territoire de Mwenga, que le Docteur  Denis Mukwege  reçois  des menaces de tous genres.

Selon le Président de l’ADIB, ces menaces se poursuivent et s’accentuent au point que son Association s’inquiète  pour la sécurité du Prix Nobel et de certains de ses proches.

C’est pourquoi Gustave Bagayamukwe déclare alerter l’opinion locale, Provinciale, Nationale et Internationale sur cette situation.

Pour lui, le twitter du Docteur Mukwege auquel font allusion les personnes qui le menacent n’a indexé aucune personne et moins encore une quelconque communauté

Par conséquent, ADIB invite les autorités nationales et la communauté internationale à renforcer sa sécurité et à s’approprier le Prix Nobel qui est une reconnaissance mondiale pour les efforts fournies pendant plusieurs décennies par Denis Mukwege dans condamnation des atrocités que subissent jour et nuit les femmes de la RDC en général et celles de l’Est en particulier.

Gustave Bagayamukwe et son Association disent réaffirmer leur soutien totale à Denis Mukwege et s’engagent à  faire un plaidoyer pour mettre en place un cadre de concertation nationale dans lequel le Docteur Denis Mukwege sera proposé comme médiateur dans la crise politique actuelle en RDC.

Pour ceux qui réclament la révocation du prix Nobel attribué au Docteur Denis Mukwege, il bon de savoir que l’Institut Nobel Norvégien qui définit les conditions d’attribution du Prix Nobel est catégorique en ce sens que « Il est impossible de révoquer un prix Nobel de la Paix » affirme le Directeur de cette Institut Olav Njostad.

Une telle possibilité n’est ni mentionnée dans le testament de l’éminent Chimiste et fondateur du Prix, Monsieur Alfred Nobel, ni dans la charte d’attribution du Prix.

« Aucun recours ne peut être formulé contre la décision d’un organisme d’attribution du Prix »

Le Docteur Denis Mukwege est le 19 ième Prix Nobel en Afrique et il est parmi les rares Prix Nobel encore vivant.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading