LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : La Société Civile de Lubero rejette la pétition contre le bureau de l’Assemblée nationale

La Société Civile Forces Vives du Territoire de Lubero s’est exprimée ce lundi à travers une déclaration dénonçant la pétition initiée par une frange de députés nationaux visant la destitution des membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Selon cette structure citoyenne, les griefs brandis par les initiateurs de cette pétition – notamment le blocage de l’augmentation des émoluments des élus et le dossier des assistants parlementaires – sont « futiles et égoïstes », comparés aux préoccupations urgentes de la population.

La Société Civile rappelle que depuis près de trois ans, l’Est de la République Démocratique du Congo est ravagé par la guerre menée par l’AFC/M23. Des pans entiers du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dont une partie du territoire de Lubero, restent sous occupation, provoquant massacres, déplacements de populations, pillages et misère généralisée.

Pour les Forces Vives, il est inacceptable que des parlementaires « nagent dans la déstabilisation des institutions » à travers des « pétitions alimentaires », au moment où leurs électeurs vivent sous les balles et dans des conditions de survie extrêmes.

Dans son message, la Société Civile du Territoire de Lubero appelle particulièrement les députés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à se détourner de cette démarche qu’elle qualifie d’« inopportune ». Elle les exhorte à s’aligner plutôt sur la vision du Président Félix Tshisekedi axée sur la restauration de la paix, notamment par l’organisation d’un dialogue national inclusif.

« Vos électeurs vous regardent et attendent de vous des solutions à leurs souffrances, et non des querelles autour de vos émoluments », martèle la déclaration, rappelant aux députés que les populations victimes des massacres de Kishishe, Nyanzale, Rutshuru, Lubero, Beni et Goma ne trouveront aucun réconfort dans ces luttes d’intérêts.

La Société Civile Forces Vives du Territoire de Lubero a réaffirmé son attachement à la recherche de la paix et rejeté en bloc la pétition, apportant ainsi son soutien au bureau de l’Assemblée nationale. Elle insiste sur l’urgence de renforcer l’unité et la cohésion nationales comme socle du développement.

« Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers », conclut la déclaration.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture