LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : La vérité et la justice, seuls gages d’une paix durable dans la région des grands lacs (Bugandwa Zigabe Innocent)

La recherche de la paix dans les grands lacs est un impératif qui appelle la mobilisation de tous les congolais et en particulier, des congolais qui comprennent VRAIMENT les enjeux dans la région des grands lacs.

Les personnes qui n’y comprennent absolument rien, devraient s’abstenir d’aborder ces questions ou de poser des actes qui ridiculisent toute la RDC.

C’est à cause de certaines initiatives dégoûtante qui brillent par leur degré élevé d’imbécillité, comme celle mentionnée dans l’article en attache que de plus en plus de congolais sont convaincus que le développement des provinces ne viendra pas de la capitale. Avec la révision de la constitution qui se profil à l’horizon, il faut envisager de changer la forme de l’État et passer d’un État soi disant décentralisé vers un État Fédéral.

En effet, ce genre d’initiatives malheureusement, organisée avec la complicité de certains gouvernants qui semblent n’avoir aucune maîtrise des problèmes de l’Est de la RDC que l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays sont mises en mal.

Pire encore, les congolais de l’Est se pose avec raison, la question de savoir si leur dignité et leur vie comptent pour leurs dirigeants.

Le régime du Président Félix Tshisekedi a commencé à fouiner dans le passé. Pour les congolais vivant à l’Est du pays, cela signifie que le régime doit SOUTENIR PUBLIQUEMENT le Rapport Mapping. Qu’il doit APPUYER publiquement le Plaidoyer du Prix Nobel de la Paix, le brillant docteur Mukwege, pour la mise en place d’un Tribunal Pénal Spécial pour la RDC.

Nouer des partenariats avec des maisons pilotées par ceux qui ont soutenu publiquement les agressions successives de la RDC laisse quel que peu perplexes les congolais. Il en est ainsi du Tony Blair Institute qui après avoir mis en mal la RDC va désormais nous donner des leçons de gouvernance.

Se taire, laisser organiser une campagne dont le thème est aussi simplet que la dénomination de l’organisation, (Programme Multisectoriel de Vulgarisation et de Sensibilisation) c’est cracher sur la mémoire de dizaines des millions des victimes des guerres d’agressions que la RDC a subi depuis 1996 jusqu’à ces jours.

L’existence d’une telle structure et l’organisation d’une campagne « Qu’est ce que le Rwanda t’a fait? » compromet le régime actuel et consolide notre conviction que Les massacres de Beni, Ituri, Haut Uele, Nord et Sud Kivu, Haut Katanga et les pillages qui s’en suivent ne trouveront jamais des solutions tant les congolais qui les traitent, n’y comprennent absolument RIEN.

Le regime actuel devrait savoir qu’autant les relations diplomatiques entre les Rwanda se construisent sur le GÉNOCIDE, autant les rapports entre la RDC, le Rwanda et les autres Etats du Monde ne peuvent être fondés sur une sorte d’AMNESIE imposée.

Les massacres, les pillages, les viols, d’agression etc sont des faits réels que des millions des congolais ont vécu dans leur chair et dans leurs âmes. Il faudra des décennies et des actions judiciaires efficaces pour une véritable réconciliation.

S’ils se trouvent encore des congolais pour se poser les questions aussi IDIOTES (Passez moi l’expression): « qu’est que le régime rwandais t’a fait? », sans que le régime congolais ne réagisse cela signifie que nous avons un réel problème au niveau de notre diplomatie.

Des jeunes, ayant une connaissance approximative des enjeux des guerres, ne devraient pas se balader dans les chancelleries étrangères soutenant qu’ils se demandent ce que le Rwanda a fait aux congolais.

Il n’est pas tard pour agir. Le ministère de la justice doit retirer les autorisations de fonctionnement à cette organisation (Programme Multisectoriel de Vulgarisation et de Sensibilisation) et le parlement doit pénaliser la négation des crimes contre l’humanité commis en RDCongo.

Le régime actuel doit prouver aux congolais, qu’il est conscient des violations graves des droits humains commises en RDC et qu’il se place du côté des victimes congolaises. Ces victimes faisaient et certains font encore partie de la population congolaise à qui le gouvernement doit la PROTECTION.

Si le Rwanda, les USA et la Grande Bretagne ne comprennent pas que les congolais ont droit à la justice, à la dignité et à la vie, ce que les relations entre ces pays et la RDcongo sont fondées sur l’injustice, le mensonge et l’hypocrisie.

La paix durable sera fondée sur sur la vérité et la justice.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading