Par John ZYOMBO
Initiateur
Les débats sur les finances publics en République Démocratique du Congo sont depuis toujours l’apanage de techniciens et spécialistes. Or, ce sont les citoyens qui cotisent pour le budget de l’Etat ; ils doivent être en amont comme en aval du processus budgétaire.
C’est dans cette optique que MAKINI 4 BUDGET est donc née de la prise de conscience qu’un suivi efficace des citoyens pour des politiques publiques tournées vers la satisfaction des besoins essentiels des populations, passe nécessairement par une bonne connaissance du budget et la maîtrise de toutes ses étapes pour mieux suivre et influencer les décisions qui affectent la vie des populations les plus défavorisées.
MAKINI 4 BUDGET, est un groupe budgétaire appliqué (mué en organisation militante) crée le 3 février 2019 par les jeunes qui s’intéressent aux finances publiques, ayant capitalisé une expérience dans divers domaines de la vie financière de l’Etat, une expérience qu’ils décident de mettre à la disposition des institutions publiques, des collectivités locales, des entités du secteur public en RDC et surtout des citoyens congolais pour la promotion de la participation à la gouvernance financière de l’état.
Les piliers de MAKINI 4 BUDGET reposent sur l’analyse des implications des budgets (allocations qui sont versées à des secteurs particuliers, les impacts sur différents groupes, ses relations avec les droits fondamentaux et ses effets généraux sur l’économie nationale et l’analyse des politiques fiscales contenues dans le budget). Il s’agit entre autres de l’analyse des projets de budget (pouvoir central, province et local), analyse sectorielle, analyse des conséquences sur différents groupes de population ainsi que l’analyse sur les budgets et les droits économiques, sociaux et culturels.
MAKINI 4 BUDGET lance d’ici fin aout 2020 la campagne dénommée « JOAB » qui signifie Jeune Observateur Averti sur le Budget. L’objectif de cette campagne est de créer une nouvelle génération des jeunes congolais à la pour suivre et participer au processus budgétaire, gage de lutter contre la corruption endémique et les détournements des fonds publics décriés et qui entravent le décollage du développement intégral, tant attendu, de la RDC.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.