Une importante rencontre de plaidoyer a réuni ce lundi 01 mars 2021, Monsieur Bienvenu Karhakubwa Nam’ebigaba, chercheur en Paix et Développement, Président du CAPG et membre du Directoire national du Conseil National de la Société Civile ( CNSAC) et Mr François Grignon, Directeur de la Division Politique de la MONUSCO et ancien Représentant adjoint du Secrtaire General de l’ONU en RDC.
Pendant plus ou moins deux heures, les échanges se sont focalisés sur deux points à savoir: (1) le contenu du livre « La Construction de la paix et le rôle de la MONUSCO », écrit par le chercheur Karhakubwa et (2) les « 15 recommandations pour la promotion de la paix et la gouvernance sécuritaire en RDC » du CAPG, au siège de la MONUSCO à Kinshasa-Gombe. .Des interactions très positives sur le contenu du livre, des échanges sur le travail de la MONUSCO face aux attentes de la population, la question de transfert des compétences aux structures nationales et les démarches en cours pour des stratégies de retrait progressif de la MONUSCO.
La nécessité d’un commissariat de suivie des activités de la MONUSCO pour le suivi des activités de la MONUSCO, pouvant renfermer les stratégies d’appropriation des acquis de la MONUSCO et de retrait progressif de cette mission de l’ONU.
Face aux defis de sécurité actuels dans l’est du pays et la criminalité urbaine, la nécessité d’une participation des leaders locaux à la sécurisation de leurs milieux pour servir de lanceurs d’alerte particulièrement dans les zones les plus affectées.
La stratégie de diplomatie active entre les pays de la région autour de la paix et à l’international pour l’éradication des groupes armés. La nécessité d’accentuer des programmes sur la culture de la paix et le vivre ensemble, mais aussi l’importance de la reinsertion vue sous l’angle communautaire.
Cette rencontre strategique de plaidoyer fait suite à la matinée pédagogique des leaders de la société civile sur la Paix et gouvernance sécuritaire ayant réuni des leaders de la Société civile et les délégués du ministère de la defense, de l’intérieur, de la Police Nationale, de la MONUSCO et du Corps diplomatique à Kinshasa, le jeudi 24 février 2021 au lendemain de l’assassinat de l’ambassadeur italien en RDC, organisé par la Maison de la Société Civile ( MAISOCI) et le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) en partenariat avec le Conseil National de la Société Civile ( CNSAC).
La Société civile au travers de ses organisations spécialisées est décidée à s’impliquer activement dans des actions amenant le pouvoir public et ses partenaires à faire de la paix, la sécurité et la protection de la population civile ses priorites, à côté du social du Congolais.
Le gouvernement en formation est appelé à mettre cela dans les priorités de son programme qui devra placer les intérêts du peuple au centre de l’action publique, comme prône par le Chef de l’Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.