L’Est de la RDC en général et la région de Beni et ITURI en particulier sont en proie depuis plusieurs décennies à une insécurité chronique, caractérisée par les tueries des civils et les attaques ciblées contre des villages entiers. Ces derniers jours plusieurs voix se sont levées pour condamner cette situation d’insécurité, d’autres par ailleurs tentent de dresser la population contre leurs dirigeant sans donner des véritables pistes de solution.
Réagissant sur cette question, Me Patient BASHOMBE MATABISHI
Coordonnateur national de la DYCOD-RDC et Coordonnateur du CCNSC dit ne pas être d’accord que la question de l’insécurité de l’EST soit politisée jusqu’à ce point.
Il dit en substance craindre que les détracteurs de la RDC ne soient dans un schémas pour opposer les populations entre elles et pêcher ainsi en eau trouble.
« Rappelons nous que les massacres de BENI ont commencé à se perpétrer depuis 2014, le Président Felix TSHISEKEDI n’était pas encore au pouvoir.
Mais aujourd’hui, l’on essaie de dresser la population contre le Président sur cette question. Allez y comprendre !
C’est sûrement une stratégie de l’ennemi » affirme Patient Bashombe.
Notons, que c’est dans l’unité que les Congolais doivent vaincre leur ennemi commun. Ainsi, les Congolais doivent se ranger tous derrière les vaillants militaires FARDC qui ont décidé de se sacrifier pour l’intégrité territoriale.
L’heure est venue pour renforcer la relation civilo-militaire; une relation nécessaire dans tout engagement militaire.
Les localités de BENI, ITURI et Hauts pateaux d’UVIRA doivent préoccuper tous les Congolais, qui doivent en faire d’ailleurs une réflexion, mieux une action nationale pour la dignité du Congolais et du Congo.
La question de l’insécurité à l’Est ne doit pas être résolue en dehors des institutions au risque de revenir à la case de départ.
Cependant, puisque le Premier Ministre, dans les priorités révélées de son programme, s’est résolu de s’attaquer aux questions d’insécurité à l’EST, tous les Congolais devrions faire bloc avec le Premier Ministre et les membres de son gouvernement pour venir à bout à cette insécurité.
Ainsi Mê Patient Bashombe saisi cette occasion pour demander aux Honorables députés d’investir urgemment le gouvernement SAMA LUKONDE pour qu’il s’attaque aux vraies préoccupations socio-économiques et sécuritaires du pays.
« Je recommande vivement aux Ministres de ne pas rester dans leurs bureaux climatisés à KINSHASA, ils doivent descendre dans le fin fond du pays, ne pas visiter seulement les chefs lieux des Provinces. Ils devraient arriver dans les territoires pour toucher du doigt les réalités actuelles de notre population » dixit Patient Bashombe qui appelle enfin les uns et les autres à la lucidité, et au soutien de institutions en leurs donnant des propositions concrètes pour qu’elles arrivent à répondre aux desiderata du peuple.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.