Monsieur Bienvenu Karhakubwa Nam’ebigaba insiste sur l’approche qui paraît efficace pour la RDC afin de faire face aux défis liés aux conflits très violents qui ont déchirés le pays et continuent même jusqu’à ce jour dans certains coins, en recourant à la justice transitionnelle. Il faut une approche qui se concentre essentiellement sur la restauration de la victime, mais aussi qui vise le rétablissement du criminel repentant pour une réconciliation et une paix durable.
« Et c’est ça l’objectif même de la réconciliation: chercher à restaurer la victime mais également à rétablir le criminel qui est repentant. Et le criminel non repentant, la justice s’en saisit. Gloire à Dieu, si tous les criminels chez nous ( en RDC) peuvent être des repentants, en ce moment-la nous n’aurons pas besoin d’une justice punitive. Et c’est ça l’approche même de la réconciliation », affirme M. Bienvenu Karhakubwa Nam’ebigaba en conférence devant les responsables de la Commission Nationale des Droits de l’Homme ( CNDH) qui sont les commissaires congolais aux Droits de l’Homme. C’était lors d’une matinée pédagogique organisée par le Président du CNDH à Kinshasa le 2 décembre 2020. Un débat qui demeure d’actualité.
La repentance signifie changement de comportement, de direction. Il implique le regret des actes ou tords causés, mais aussi le désir de réparer, de restituer ( dans la mesure du possible ).
Bien que le contexte et réalités varient d’un pays à un autre, l’Afrique du Sud est un pays qui devra inspirer la RDC qui cherche à emprunter la voie de la justice transitionnelle. Il s’agit bien entendu d’un modèle d’inspiration à adapter tenant compte du contexte du pays et non d’un copier-coller. Le pays peut en faire une version améliorée. Cependant, les cas des crimes graves pourront être particulièrement examinés, le moment venu.
La nature des conflits que la RDC et la sous-region des grands-lacs ont connu avec des acteurs multiformes interpelle et appelle à la prudence, à l’intelligence et à une méthodologie appropriée dans la réponse.
En effet, » la justice transitionnelle est un concept avec une sémantique très riche qui renvoie plus à une justice de réparation, de traitement du passé mais aussi de garanti de prévention des crimes dans l’avenir, qu’ à une justice de punition moins encore de vengeance », note Karhakubwa.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.