LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : Voici ce que pense Me Patient BASHOMBE MATABISHI, acteur social, au sujet de l’accord minier et sécuritaire conclu entre la RDC et les USA ( Interview exclusive)

Au cours d’une interview exclusive, Maître Patient BASHOMBE MATABISHI a donné son point de vue sur l’accord minier et sécuritaire conclu entre la RDC et les USA. En voici son contenu:

Depuis des décennies, la RDC est considérée comme une bijouterie sans sentinelle, un pays aux ressources immenses, convoité, pillé, exploité par des puissances sans visage, avec la complicité de certains fils du pays, sans que justice ne soit rendue.

Ces forces ne sont pas venues par hasard. Elles sont attirées par nos richesses : coltan, or, cassitérite, tungstène, terres rares, pétrole, gaz, forêts, biodiversité.

Les conflits que nous subissons sont donc bien plus que des guerres d’insécurité. Ils visent à affaiblir l’État congolais, maintenir la RDC dans la dépendance, exploiter ses ressources, empêcher son émergence et sa souveraineté.

C’est dans ce contexte que nous saluons l’accord minier et sécuritaire conclu entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, un partenariat stratégique porteur d’espoir, de rupture et de renversement du paradigme actuel.

Bien de gens essaient alors de manipuler certains esprits faibles, en affirmant que la RDC serait en train de brader sa souveraineté. Il n’en est pas ainsi. il restaure plutot la souveraineté du Congo sur ses ressources, sa sécurité et son avenir.

Pourquoi cet Accord est Historique et Nécessaire ?

1. Il combine le pilier sécuritaire et le pilier économique, en

posant un principe fondamental : /es ressources de la RDC ne doivent plus financer la guerre, mais bâtir la paix.

2. || vise à couper l’oxygène économique des groupes armés, en sécurisant les chaînes d’approvisionnement des minerais congolais, en les assainissant et en les contrôlant depuis leur extraction jusqu’à leur exportation.

3. Iloffre l’opportunité de bâtir une armée forte, bien équipée, professionnelle, capable de défendre le territoire, de rétablir l’ordre dans les zones sous occupation, et de restaurer l’autorité de l’État.

4. Il’engage la RDC dans une dynamique de transparence, de gouvernance minière, de certification et de traçabilité des minerais, en ligne avec les standards internationaux.

S. Il ouvre des perspectives d’industrialisation, de création d’emplois locaux, de valorisation des ressources au niveau

national, plutôt que de les laisser fuir à l’état brut.

Les Compatriotes qui vivent à Mugunga, à Kichanga, à Rutshuru, à Bunagana, à Kishishe, à Minembwe, à Sake, à Minova, à Bukavu ou à Kamanyola ne demandent pas des débats de salons. Ils n’attendent qu’un seul rendez-vous : Le retour de la Paix.

Ils veulent que cesse la domination étrangère. Ils veulent que les responsables des crimes de guerre, des massacres, des viols, des pillages, soient poursuivis et jugés. Ils veulent que l’État congolais redevienne une réalité, et non une fiction.

L’approche des États-Unis, qui combine les processus de Doha, Nairobi et Luanda, vise un règlement global et durable du différend entre la RDC et le Rwanda. L’émergence de la RDC est inévitable. Elle profitera à toute la région, y compris au Rwanda. Mais cette

émergence ne se fera pas sans paix ni sécurité. Recommandons

1. Que le Gouvernement Congolais et ses partenaires accélèrent l’assistance humanitaire dans les zones de conflit à l’Est. Il est inacceptable qu’au moment où les négociations se poursuivent à Washington ou à Doha, des Congolais meurent de faim, de froid, d’oubli dans les zones sous occupation.

2. Que le Gouvernement lance une vaste campagne de sensibilisation pour expliquer les contours de l’accord RDCUSA, afin de contrer la désinformation et de mobiliser l’adhésion populaire.

3. Que le Gouvernement se dote d’un Plan Minier pour le développement des infrastructure de la République Démocratique du Congo en recourant aux expertises de ses fils et filles.

4. Que la RDC développe une véritable industrie minière nationale, pour valoriser localement ses ressources, créer des emplois et renforcer ses capacités de négociation.

5. Que les responsables de l’exploitation illégale des ressources soient poursuivis et sanctionnés, y compris ceux bénéficiant de complicités internes.

Il est temps que le peuple congolais reprenne le contrôle de son destin. L’accord avec les États-Unis n’est ni une fin, ni une soumission. C’est un début, un outil et un levier de Paix, de sécurité pour l’épanouissement intégrale de la République Démocratique du Congo et de la Région.

Le Comité de Crise de la Société Civile s’engage à accompagner le peuple congolais et les communautés à s’approprier des bénéfices du dit Accord qui privilégie la so


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture