Moïse Balagizi, membre du Conseil d´Administration et Coordonnateur thématique Démocratie, Paix et Sécurité du Réseau International de la Jeunesse de la Francophonie (RIJF) réitère son soutien au Président de la République démocratique du Congo S.E Félix TSHISEKEDI et exprime sa déception totale suite à l´inaction de l´OIF face à l´agression de la RDC par le Rwanda.
Il a fait savoir ce samedi 05 octobre 2024 lors d´une interview accordée à vote média. Pour Moise Balagizi, il est inadmissible que l´OIF qui doit défendre et promouvoir les valeurs de la Francophonie reste inactive face à l´agression avérée de la RDC par le Rwanda dont les troupes envahissent l´Est et se livrent à des crimes de guerre et contre l´humanité sur le territoire congolais.
C’est une violation flagrante de la Charte de l´Organisation Internationale de la Francophonie, celle des Nations Unies, de l´Union Africaine et de toutes les instruments juridiques qui régissent les relations internationales, au lieu que l´OIF sanctionne et exige de compte à ce pays c’est regrettable qu´elle se comporte en complice avec une position ambiguë.
Et d’ajouter » l´attitude actuelle de l´OIF ne favorise ni l´unité entre ses membres, ni la confiance. Il est donc nécessaire que dirigeants cette organisation se ressaisissent et qu’ils prennent des actions courageuses pour contribuer véritablement à la solution de la crise sécuritaire à l´Est de la République démocratique du Congo ».
Moise Balagizi estime en outre que l´urgence pour la République démocratique du Congo de revoir la stratégie de sa diplomatie s´impose ! Elle doit être renforcée y compris dans toutes les organisations Internationales dans lesquelles le pays est membre. Nos dirigeants doivent agir sans complaisance en mettant au premier plan les intérêts du pays.
En tant que Représentant de la société civile Moise Balagizi rassure son plein engagement a continuer à faire pression pour que la communauté internationale agisse de manière plus résolue pour mettre fin à l’agression rwandaise et assurer la paix et la stabilité dans la région.
Pour rappel, Moise Balagizi est un jeune leader congolais qui au-delà d´être Coordonnateur thématique Démocratie, paix et sécurité du Réseau international de la jeunesse de la Francophonie (RIJF), l´interface entre la jeunesse francophone et l´OIF, est aussi membre de l´Assemblée Générale Permanente du Conseil Économique, Social et Culturel de l’Union africaine pour le compte de la République démocratique du Congo.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.