LES GRANDS TITRES

RUTSHURU/ POLITIQUE : Les FDLR accusent la RDF d’entraver leur évacuation vers la MONUSCO

Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont, dans un communiqué officiel, dénoncé ce dimanche les agissements de la Rwanda Defence Force (RDF), qu’elles accusent d’entraver le processus d’évacuation et de désengagement en cours vers les centres de la MONUSCO, notamment à Goma.

Selon le texte signé par Cure Ngoma, commissaire à l’information et porte-parole des FDLR, la RDF aurait, par des actions qualifiées de « coercitives et létales », bloqué le passage sécurisé de plusieurs unités du mouvement ainsi que celui de civils vers les zones placées sous la protection de la mission onusienne.
« Nos éléments ont été empêchés de progresser vers le centre MONUSCO par des embuscades et des trahisons internes orchestrées par des agents infiltrés », déplore le communiqué.

Les FDLR affirment avoir respecté la demande officielle du Gouvernement congolais, formulée le 11 octobre 2025, les enjoignant à évacuer le territoire national avant une date butoir. Cependant, le mouvement estime que ces incidents compromettent non seulement la sécurité de ses combattants, mais également celle des populations civiles installées dans les zones concernées.

« Ces actes violent les engagements pris par les autorités locales et entravent gravement le processus de désengagement ordonné par le Gouvernement congolais », poursuit le document.

Le groupe rebelle rappelle par ailleurs que son objectif demeure inchangé : « regagner ses foyers en paix et participer à un dialogue inter-Rwandais constructif », à l’image des précédents accords conclus entre Kigali et d’autres mouvements armés.

Les FDLR lancent un appel à la communauté internationale et à la MONUSCO pour qu’elles prennent des mesures urgentes visant à sécuriser les itinéraires d’évacuation, prévenir toute escalade et permettre la mise en œuvre effective du processus de désarmement et de réintégration, conformément aux engagements pris avec Kinshasa.

D’autres part, dans une directive qui a fruitée dans les réseaux sociaux, les Forces de défenses du Rwanda, indiquent que le gouvernement du Rwanda adresse une mise en garde claire au mouvement M23 et à ses commandants sur le terrain, leur enjoignant de ne pas entraver ni interférer avec les mouvements des unités RDF et FDLR en direction des positions de la MONUSCO.

« Toute tentative de blocage, de retard ou d’attaque contre ces unités durant leur redéploiement sera considérée comme une violation grave et fera l’objet de mesures appropriées », précise la directive.

Ainsi, cette mise en garde témoigne de la ferme volonté de Kigali d’assurer la mise en œuvre complète de l’ordre et d’éviter toute escalade inutile dans la région.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture