LES GRANDS TITRES

RWANDA/ POLITIQUE : Se sentant menacé, Paul Kagame accuse Félix Antoine Tshisekedi de vouloir installer un nouveau régime à Kigali (Correspondance)

Se sentant menacé, le Rwanda, à travers son ministre des Affaires Étrangères, demande au Conseil de Sécurité de l’ONU à s’abstenir de fournir tout soutien logistique ou opérationnel à la Force Militaire de la SADC qui est venu renforcer les FARDC dans la lutte contre le M23.

Le ministre des Affaires Étrangères Vincent Biruta prévient que cette action risque de déclencher une confrontation régionale, citant la détermination des présidents de la RDC et du Burundi à provoquer un changement de régime au Rwanda.

Il affirme que la force régionale de la SADC n’est pas « neutre » dans cette crise. En d’autres termes, l’armée Sud-africaine est venue faire la guerre aux côtés des FARDC, contre le M23.

Ainsi, il sied de s’interroger si réellement le M23 est une affaire strictement Congolaise comme Kagame aime le répéter souvent, pourquoi a-t-il ordonné à son ministre des Affaires Étrangères de saisir le Conseil de Sécurité des Nations Unies?

Chelsea Makaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading