Ceci est contenue dans une déclaration du Cadre de Concertation National de la Société Civile signé par son président national Maître Patient Matabishi. Dans ce document de trois pages, le CCNSC declare suivre avec attention soutenue l’actualité sociopolitique de l’heure en République Démocratique du Congo caractérisée par la recrudescence de la violence et massacres dans la partie Est du pays, les contradictions à l’Assemblée Nationale sur les attributions du bureau d’âge, la résurgence de la deuxième vague de la pandémie COVID19, la dégradation sans précédent des conditions socio-economiques de la population, l’impraticabilité des routes nationales, les menaces contre ta cohésion sociale, la lutte contre la corruption ect.
Le Cadre de Concertation National de la Société Civile condamne avec la énergie les tueries et massacres crapuleux qui continuent à se perpétrer sur les populations civiles à Béni, Ituri, FIZl et la remontée des cas de criminalité urbaine dans plusieurs villes de la RDC.
Cette déclaration poursuit en disant que la Société Civile rapelle sa recommandation à l’État congolais de se doter d’un Plan de Paix.
« Pendant que l’attention des acteurs politiques est tournée vers le partage de au sein de l’Assemblée Nationale, du Gouvernement et des entreprises publiques, le sang des congolais coule à flot et les vies sont fauchées » dixit le CCNSC.
La Société civile exige un bon suivi et l’évaluation interne des opérations militaires qui connaissent une éternelle répétition contre les mêmes ennernis et dans les mêmes entités .
La Société Civile encourage et félicite les vaillants militaires dans les rangs des FARDC qui ne cessent de défendre l’integrité territoriale au prix des sacrifices ultimes.
Ceci dit le CCNSC encourage la population d’apporter tout son soutien aux FARDC.
Le gouvernement de la République doit rnettre tout le moyen en œuvre pour s’occuper correctement du social des militaires. des policiers ainsi que de leurs dépendants.
S’agissant du retour d’une deuxièrne vague de la COVid-19 qui semble surprendre la population car il se fait remarquer qu’une grande partie de population n’observe plus les gestes barrières à cause du manque d’une stratégie de communication et sensibilisation efficace et cela malgré les restrictions édictées par les autorités, à cet effet, la CCNSC constaté qu’il s’observe une psychose qui s’installe avant les heures du couvre-feu à Kinshasa, ce qui occasionne des ambouteillages monstres sur les routes où des milliers de passgers sont obligés de marcher à pieds sans distantiation physique. Aussi la CCNSC déplore que pendant le couvre-feu à kinshasa des milliers de personnes retenues par ces amtouteillages passent la nuit entassées dans les véhicules sur la chaussée devant les barrières des éléments de la Police à partir de 21 heures. Cette situation occasionne sans nul doute la contamination massive, rapide et facile de la maladie.
Ainsi, le CCNSC demande au gouvernement de rouvrir les écoles et les universités en y renforçant les mesures de prévention et les mesures d’accompagnernent concertées avec les autorités scolaires, académiques et médicales pour éviter les violences juvéniles liés à l’oisiveté des enfants à la maison, d’appuyer les efforts des Organisations de la société civile dans la sensibilisation et la lutte contre la propagation de la Covid-19.
« L’on ne saurait pas accepter que des millions de jeunes et d’enfants soient livrés à l’oisiveté en cette période en leur privant de l’éducation, nous devons apprendre à vivre avec la COVID-19 tout en renforçant les approches de l’immunité collective » note-t-on dans cette declaration
En ce qui concerne les infrastructures . la Société Civile constate avec regret que dans toutes les provinces, les routes nationales se dégradent du jour le jour et la population est exposée à un calvaire sans nom alors que les transporteurs et usagers payent les taxes, des redevances et des frais exigés par les autorités politico-administratives. Où va cet argent ?
Ici l’occasion de réclamer aux autorités la redevabilité des montants des taxes sur les routes non réhabilitées.
II est tout de même regrettable que le de la redevance miniere et le 0.3% du chiffre d’affaires des entreprises devaient être affecté aux projets Socio-économiques en faveur des communautés locales compris les cahiers des Charges qui tardent produire les résultats escomptés. Le code minier doit étre appliqué dans Routes ses dispositions surtout celles relatives à la responsabilité sociétale des entreprises minières.
Le CCNSC plaide pour la réhabilitation et la réfection de des routes nationales et celles de desserte agricoles en vue de désenclaver certaines entités en reliant l’EST à LOUEST par des routes d’asphaltées.
De telles routes ne feront que renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale. gage du développement durable de la RDC.
La Société Civile met en place à travers ses organisations de la thématique paix et sécurité, une campagne de consolidation de la Cohésion sociale dans une approche communautaire pour donner la chance à la Paix, l’unité nationale et le développement à la base.
Le CCNSC dit qu’il est impérieux de réhabiliter les administrations qui doivent contribuer à mettre en œuvre des politiques et programmes de développement pour l’atteinte des Objectifs de durables et la contribution du pays à l’agenda 2063 de I’Union Africaine.
En définitive, le CCNSC préconise la lutte contre la corruption et Ses infractions connexes en tant que cheval de bataille pour le coulage des recettes publiques, une lutte qui devrait être menée sans relâche. C’est cela l’État de Droit que prêche sans cesse le président de la République. Le CCNSC demande que soient renforcés les mécanismes nationaux administratifs et judiciaires en leur dotant les moyens de contrôle pour une bonne utilisation des ressources publiques.
Le CCNSC recornmande en fin que soient prises des mesures reelles, adéquates et courageuses qui restreignent le train de vie des institutions en vue de financer les infrastructures et le sociale de la population.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.