Où sont passés les 10 millions de dollars Américains destinés à la construction du stade de Bukavu à Nyantende ? Une question que la population du Sud-kivu se pose; une question qui est restée sans réponse 8 ans plus tard.
Depuis plusieurs années des voix s’élèvent pour réclamer la fin des travaux de construction du stade de Nyantende, un ouvrage qui est resté dès lors comme un bien sans maître, alors dès lors trois gouvernements provinciaux se sont succédés sans que un seul puisse ne fût ce que retrouver les traces des fonds destinés à cet ouvrage.
Aux dernières nouvelles, le financement de cette infrastructure date de depuis 2017, tel que renseigne le rapport de l’inspection générale des finances ( IGF).
D’après ce rapport ce rapport consulté par www.masharikirdc.net, dans le cadre du contrat sino-congolais, le stade de Bukavu érigé à Nyandende, dans le territoire de Kabare, toujours en construction depuis 2017 avait été facturé à la RDC par les sociétés Chinoises SISC/ SINOHYDRO pour 10 millions de dollars Américains dans une convention gagnant-gagnant, auxquels s’ajoutait un budget additionnel de 4.154.087$ pour les travaux de terrassement.
La question que tout le monde se pose est celle de savoir, où sont passés toutes ces somme d’argent? A qui incombe la responsabilité de ce qui s’apparente désormais à un détournement ?
Tout compte fait, s’il était question de poser des questions, tous les gouverneurs qui se sont succédés jusque là et qui avaient pris connaissance de ce projet devraient fournir certaines explications pour que la lumière dans ce dossier éclate au grand jour.
En tout cas, l’IGF qui avait révélé cette information, devrait tout faire pour transférer le dossier devant la justice pour remettre à la jeunesse de Bukavu de jouer de ses droits, car la Province du Sud-Kivu est l’une des provinces de la RDC qui n’a pas de stade municipal pour les compétitions sportives. Le seul terrain de foot existant est une propriété de l’église catholique et ne rempli pas les normes.
Pour rappel, le Stade de Bukavu ( Nyantende) avait bénéficié le même financement que le stade de Mugunga à Goma et le stade Joseph Kabila de Kalemie. Ces deux derniers stades ont été achevés et reçoivent aujourd’hui des compétitions sportives et d’autres activités parasportives.
Ainsi, la question de ce stade de Bukavu construit à Nyantende devrait figurer parmi les dossiers chauds qui devront être remis sur la table de la nouvelle assemblée provinciale, si non la Province du Sud-Kivu devra alors être exorcisée.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.