LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : La Coordinatrice de l’asbl ASDIG, Madame Muhindo Mugaruka Claudaline a remis du matériel agricole, des intrans ainsi que du bétail aux femmes de trois villages du groupement de Buzi et de Bulenga à Kalehe

Un jeudi pas comme les autres le 25 Juillet 2024 dans le Groupement de Buzi et de Bulenga, dans le village de Minova de la Chefferie de Kalehe au Sud-Kivu. Et pour cause, plusieurs femmes des villages Nyamikingo, Kabuye et Buhamba ont reçu du matériel agricole ( houes), des intrans agricoles ( semences) ainsi que du bétail pour l’élevage.

En effet, c’est Madame Muhindo Mugaruka Claudaline, coordinatrice de l’asbl « Association Salutaire pour le Développement Intégral de Goma ( ASDIG) qui a personnellement présidée cette distribution qui s’inscrit dans le cadre du vaste programme de son association qui lutte pour l’autonomisation de la femme.

Des houes, des semences maraîchères, du petit bétail constitué des poules, dindons, cochons, chèvres ont été remis à environs 30 femmes par village en présence du Commissaire Supérieur Bongisa qui représentait le Commandant du District, du représentant du Chef de groupement ainsi que de plusieurs notables représentant chacun un village.

Tout a commencé par le discours de Madame Muhindo Mugaruka Claudaline sur l’importance de l’autonomisation de la femme en s’adonnent notamment à l’agriculture maraîchère et à l’élevage et sur l’importance de vivre et de travailler ensemble. A cet effet, et pour contribuer aux efforts de ces femmes, la coordinatrice de l’ASDIG a également disponibilisé un champ communautaire d’environs 1 hectare, dans le but de promouvoir la cohésion sociale et faciliter la résolution de certains conflits dans les villages.

Siulignons que grâce aux houes que ces femmes ont reçus de l’ASDIG, elles ont manifesté leur joie en donnant le premier coup de pioche chacunes à leur champ.

Après cet étape, a suivi la remise des intrans d’élevage par village. Ici, chaque village a reçu pour l’élevage rotatif et communautaire: 10 poules, 10 dindons, 4 chèvres et 5 cochons.

Ainsi, ne pouvant pas retenir leur joie, les femmes de ces 3 villages au nom de leurs villages ont eus des mots justes pour remercier Madame Muhindo Mugaruka Claudaline, qui selon elles a fait un don sans attendre quelque chose en retour comme le font souvent les politiciens.

Pour rappel, ASDIG est une asbl qui intervient depuis plusieurs années dans l’agropastoral, la santé et la nutrition, l’éducation formelle, l’entrepreunariat, l’autonomisation de la femme et dans les urgences. Son siège social se trouve à Goma au Nord-Kivu mais son rayon d’action s’étend jusque dans le Sud-Kivu.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading