LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/AGRICULTURE : Agenda de transformation agricole: le gouvernement Théo Ngwabidje Kasi matérialise la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a mis sur pied le programme local des 145 territoires pour permettre à tous les agriculteurs et cultivateurs de revenir à la terre avec un souci majeur d’élever surtout le secteur agricole. C’est à ce titre que le Ministre provincial de l’agriculture pêche, élevage et développement rural, Jean-bosco RUTEYE KITAMBALA, a échangé le mardi 23 mai dernier avec les responsables de l’IITA/KALAMBO en présence de son Directeur de cabinet Maître Valentin MIDUBO KAZUBA.

Ici, il a été question du projet de *l’agenda de transformation agricole ATA *en sigle* qui vise à relever le secteur agricole en République démocratique du Congo en général et au sud Kivu en particulier où le Gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI se range dans la vision du Président de la République qui veut voir même le congolais le plus enclavé manger à sa faim.

Au nom de l’autorité provinciale, Jean-Bosco RUTEYE KITAMBALA a demandé aux partenaires de mettre leur tact à ce projet afin de relever les défis auxquels se sont heurtés le BAB pour que, dans l’urgence, l’IITA avec le BAB en partenariat avec le Gouvernement National, exécutent effectivement ce projet. A cet effet, le Ministre a fait savoir l’urgence de s’investir à juste titre dans ce domaine comme source de tout développement notamment celui de relever les défis du système agricole.

Dans la même perspective, l’Asbl KESHO CONGO, conduite par le Docteur Adolphe NYAKASANE et la délégation du PROSANI-USAID avec lesquels Monsieur Jean-Bosco RUTEYE KITAMBALA s’est entretenu le même jour où l’équipe a discuté du projet qu’il vise mettre en place pour lutter contre la malnutrition dans la Province du Sud Kivu.

À l’heure actuelle, les données recueillies par la FAO et le PNUD renseignent qu’à travers le Monde, plus de 27.000.000 individus vivent en situation d’insécurité alimentaire.

Depuis le lancement de la campagne du projet local des 145 territoires, le chargé des missions du président de la République, monsieur Pacifique KAHASHA avait à maintes reprises animé au Sud-Kivu les Conférences avec les responsables de l’IITA et ceux du Ministère national de l’agriculture pour faire comprendre à la population l’importance de retourner à la terre, de cultiver pour combattre la pauvreté.

Aaron BASIMARHA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading