L’exposition des œuvres traditionnelles,les chants et danses traditionnels,slam et raps en mashi ,concours des jeux traditionnels (lulanga,mucuba etc..) ont été au rendez-vous pour revaloriser le patrimoine culturel SHI en cette première édition de la foire culturelle qui a regroupé toutes les tendances confondues pour admirer les merveilles culturelles léguées par les ancêtres.
Ici,le représentant de sa majesté mwami RUGEMANINZI NABUSHI 2 a pour la circonstance remercié les organisateurs et la foule en liesse qui ont répondu présent à ce grand rendez-vous culturel SHI qui témoigne un attachement au patrimoine de la culture, symbole de l’unité et de la cohabitation pacifique. Il a invité les autres sudkivutiens à s’approprier cette activité qui réunit une fois de plus tous ces fils, filles et compatissants à continuer à prêcher le vivre ensemble de toutes les tribus de la province du Sud Kivu..
Prenant la parole,le jeune leader et l’un des pionniers de cette activité, maître placide NTOLE NYENYEZI a,pour la circonstance rappelé le rôle de chacun pour la revalorisation de la culture SHI qui s’étend même au delà des frontières,tout en insistant sur la solidarité qui caractérisait et qui doit en principe mise en œuvre pour que la coutume soit respectée de toutes et tous.
Il n’a pas manqué de hausser la voix au nom de la paix et la fraternité de dire NON au tribalisme et à la xénophobie qui ont toujours caractérisé certaines personnes.
Le jeune leader Placide NTOLE NYENYEZI a encore invité toute personne épris de paix d’être encore au terrain de changala à l’inera-mulungu ce dimanche 28 mai 2023 pour le deuxième jour de cette foire qui va s’étendre dans d’autres tribus pour les jours à venir. Les jeunes leaders continuent leur lutte de prêcher la paix car sans celle-ci le développement n’aura aucun sens.
Aaron Basimarha
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.