Il l’a fait savoir lors d’une entrevue avec l’autorité provinciale ce lundi 09 septembre 2024 à son cabinet de travail de Nyamoma. La reprise des activités intervient après la restructuration de cette société devenue désormais globalement du portefeuille de l’État Congolais qui détient 100% du capital social, ainsi que la nomination par ordonnance Présidentielle d’une nouvelle équipe.
Accompagné du Directeur général Adjoint, Cyprien BIRINGINGWA, Maître Joseph KAZIBAZIBA a indiqué devant la presse qu’il était important pour lui de discuter avec le Gouverneur de Province et s’inscrire dans la logique du combat qu’il a déjà amorcé pour la lutte contre la fraude et la contrebande des minerais. Il a affirmé sa volonté de se joindre aux efforts déployés par le Gouvernement provincial pour que l’or extrait par le Congo, soit exporté par le Congo, afin de capter tout l’or illégal et mafieux qui n’avantage pas le pays, pour qu’il soit canalisé dans le circuit officiel.
La traçabilité de l’or artisanale est gage de la notabilité nationale et internationale, le Sud-Kivu qui exportait 27 Kg l’an avant Primera Gold était passé à plus de 7 tonnes l’an. Les retombées de ce bond significatif proviennent de plusieurs formes; les activités connexes et les liquidités qui se retrouvent dans la province, c’est plus que ce que l’État peut gagner en terme des taxes dans le secteur artisanal. Il y a aussi la taxe unique, nous devons faire en sorte que la ventilation se passe régulièrement chaque mois et celà pourra impacter, pas seulement la province, mais aussi les zones d’exploitation artisanale. A renchéri Maître KAZIBAZIBA.
Le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI dont la détermination à assainir le secteur minier n’est plus à rappeler, a vivement remercié le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui fait de l’exploitation minière, un des secteurs clés pour le développement et la reconstruction de notre pays, c’est ainsi qu’il s’est battu pour que Primera Gold DRC SA soit une société 100% Congolaise, a insisté le Chef de l’exécutif provincial qui poursuit la réforme drastique dudit secteur à travers ses décisions et mesures encourageantes.
Nous sommes ravis de voir que Primera Gold, entreprise du portefeuille Congolais va relancer ses activités en province et nous appuyons celà, notre objectif est de les voir exporter jusqu’à 15 000 tonnes par an et c’est de cette façon que les provinces et le pays en général vont décoller, a indiqué le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI ragaillardi par cette nouvelle qui le réconforte dans son combat visant la traçabilité dans l’exploitation et l’exportation aurifère dans les territoires de Fizi, Mwenga et Shabunda.
Rappelons que les activités de Primera Gold DRC SA visent à lutter contre la fraude et la contrebande minière dans la filière de l’or artisanal, à canaliser la production dans le circuit officiel et à instaurer des chaînes d’approvisionnement propres et libres de conflits.
MUSABA Proust
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.