Le CT. Samuel MATABARO s’est exprimé sur la hausse des prix qui s’observe sur le marché des biens de première nécessité, après avoir constaté que les prix de certains produits sont passés du simple au triple.
Pour lui, cette situation est la conséquence de la vie chère à Bukavu au point de craindre que la malnutrition ne soit déclarée surtout pour les enfants.
Tenez par exemple, une mesure de haricot qui se négociait à 2500Fc est du coup passée à 6000 voir même 7000Fc.
Selon le CT Samuel Matabaro, cet inflation est la conséquence de l’absence d’une bonne politique d’encadrement du marché local et de la régulation du marché de change dans le pays et dans la Province.
Matabaro justifie en partie cette nouvelle crise par:
- l’absence du contrôle des devises qui sortent du pays vers le Rwanda voisin,
- l’absence de l’encadrement de la production interne,
- la porosité des frontières entraînant la contrebande des matières précieuses qui devaient soutenir l’économie locale,
- l’absence d’une bonne politique susceptible de protéger les importateurs locaux de la forte taxation et imposition,
- la guerre du Nord-Kivu, etc.
Pour Samuel Matabaro, le gouvernement aussi bien central que provincial doit s’investir urgemment afin de sécuriser particulièrement la population du Sud-Kivu dont la consommation des produits de première nécessité dépend en grande partie du Rwanda.
Ainsi, face à l’inflation, l’instabilité du taux de change ainsi que la hausse des prix des premiers nécessités; le CT Samuel MATABARO craint qu’une crise alimentaire ne surgisse, il interpelle le gouvernement à prendre ses responsabilités.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.