LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ ÉCONOMIE : Le phénomène « Mamans MAGERWA » à la douane: Un cas de fraude douanière occasionnant un manque à gagner pour les services financiers de l’Etat, une pratique antipatriotique à éradiquer urgemment

il s’observe à Bukavu depuis plusieurs années maintenant, le phénomène « Mamans MAGERWA », un phénomène qui consiste à importer les marchandises avec l’aide de certains commissionnaires Rwandais, à les dédouaner au Rwanda, à les entreposer dans ce pays et à les faisant rentrer en petits lots en RDC afin d’éviter de payer les services douaniers Congolais.

En effet, cette pratique dénoncé déjà en Septembre 2023 par Monsieur Vanny Bishweka, PDG des Établissements qui portent son nom, qui avait pourtant donné gracieusement ses entrepôts en location à la DGDA, tarde à être éradiqué par les services de sécurités qui observent impuissants ce spectacle désolant, suicidaire pourtant contre la RDC et son économie.

Notons d’ailleurs que ce phénomène « Mamans MAGERWA » était à la base de la rupture du contrat de location de l’entrepôt de Type B entre la DGDA et l’entrepreneur Congolais Vanny Bishweka l’année dernière.

En dépit de plusieurs efforts et plusieurs mesures prises par les autorités de la DGDA au Sud-Kivu depuis plusieurs années pour dénoncer cette pratique, plutôt que de s’arrêter, elle est en train de prendre de l’ampleur et des proportions inquiétantes.

Pour en avoir le cœur net, en quoi consiste le phénomène  » Mamans MAGERWA »? Il s’agit d’un collectif des femmes Congolaises dites « fortes » qui se substituent en importatrices et aux services de douane, qui collectent l’argent de certains grands importateurs connus de Bukavu et qui grâce àla complicité avec certains opérateurs économiques Rwandais importent des marchandises avec comme destination finale le Rwanda, alors que ces marchandises sont effective destinées à la RDC. Ces mêmes marchandises sont entreposées dans le Magasin général du Rwanda (MAGERWA), avant de rentrer en RDC en petits lots qui seront maintenant déclarées sous le regime simplifié à l’importation ( DSI); un régime qui ne fait rentrer absolument rien au trésor de la RDC.

C’est ainsi que depuis un certains temps, tous les grands importateurs connus au Sud-Kivu en général et à Bukavu en particulier n’importent plus des marchandises et ne se déclarent plus comme importateurs auprès du fisc, prétextant soit la mauvaise conjoncture du moment ou soit la guerre à l’Est du pays.

Ce phénomène « Mamans MAGERWA » fait perdre non seulement les capitaux précieux pour le développement de la RDC, mais aussi détruit le tissus socio-professionnel de la province et par le fait même du pays, dans ce sens que: les banques de la RDC ne bénéficient plus des encaissements de certains opérateurs économiques, les déclarants en douanes ainsi que les agences de transit Congolais ne bénéficient plus du fruit de leur travail, les transporteurs Congolais ne sont plus actifs, les services de l’Etat ( DGDA, OCC, OGEFREM, DGI, DPMER, etc), ont du mal à fonctionner car privés des recettes etc.

Ces mamans MAGERWA bien connues même par la FEC, utilisent leur puissance financière pour soudoyer certaines autorités Congolaises qui osent entraver leur business qui à leurs yeux ne comporte aucun risque pour le pays.

Selon notre source, cette même scène s’observe à grande échelle à Kamanyola, une autre porte d’entrée du Sud-Kivu.

Pour ceux qui observent cette scène de près, témoignent que ce phénomène enrichi énormément le Rwanda qui ces derniers jours a multiplié par trois sa capacité d’entreposage dans le MAGERWA ( Magasin généraldu Rwanda), pendant que dans la Province voisine de CYANGUGU il n’existe pas de grands importateurs capable de remplir ces entrepôts de ce coin du Rwanda. Actuellement rapporte notre source, plusieurs gros hangars ont déjà été construits pour recevoir non pas les marchandises des Rwandais, mais celles des Congolais. Et pendant ce temps le seul entrepôt Congolais qui existait avait fermé ses portes car il ne recevait plus de marchandises provenant de l’importation.

Ainsi, en ce moment où la RDC fait face à l’agression Rwandaise au Nord-Kivu et peut-etre bientôt au Sud-Kivu, les services de sécurités Congolais doivent ouvrir l’œil et le bon, afin de decourager, mieux d’éradiquer cette pratique connue de tous qui renfloue malheureusement les caisses du Rwanda et qui lui donne les moyens d’acheter les armes pour faire la guerre à la RDC.

Ces mamans MAGERWA ainsi que toutes les personnes impliquées dans ce business du reste illicite devront peut-être etre interpellées et condamnées pour espionnage et complicité avec l’ennemi dans l’agression de la RDC.

Dossier à Suivre …

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading