La province du Sud-Kivu a réussi à exporter 207 kilos d’or en 45 jours, à travers la nouvelle entreprise publique «Primeira Gold ». Le directeur général de cette société, Joseph Kazibaziba, appelle ainsi tous les acteurs du secteur minier à s’investir davantage dans la lutte contre la fraude minière afin de canaliser toute la production de l’or vers un circuit officiel.
« Il y a les creuseurs qui passent toute leur vie à creuser de l’or. Cet or arrivait sur le marché de Bukavu et disparaissait à travers des comptoirs frauduleux. (Ainsi), pour l’année 2022, nous disons bien toute l’année, la province du Sud-Kivu n’a exporté que 24 kilos d’or », explique Joseph Kazibaziba.
Il estime que plus de 1.500 kilos d’or traversaient les frontières congolaises frauduleusement chaque mois.
Mais, cette année, se réjouit-il, « avec Primeira Gold qui fait 45 jours calendrier, (la province) parvient à exporter 207 kilos d’or. Ce n’est pas encore suffisant. Mais, c’est déjà quelque chose ; un bon début ».
Pour lui, c’est une fierté d’avoir un centre spécialisé uniquement pour l’artisanat minier de l’or à Bukavu, « et que finalement ça donne cette possibilité, cette acceptation sur le marché local et même international. Cela veut dire, d’une manière simple, que le négociant de l’or pourra être payé à travers nos banques, par le circuit bancaire. Ce qui n’était pas le cas avant ».
Primeira Gold c’est une société du portefeuille de l’Etat qui veut promouvoir la classe moyenne, poursuit Joseph Kazibaziba. Il appelle par ailleurs tout celui qui opère dans le secteur à s’en approprier.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.