Basée à Bukavu en RDC, la première usine de raffinerie et de transformation d’or sera inaugurée fin Juillet 2023 par le Ministre nationale de l’industrie Julien Pakuku Kahongya. Cela ressort de la reunion tenue à Kinshasa entre le Ministre et les administrateurs de cette société en présence des experts de la primature et ceux du ministère de l’industrie.
Cette usine qui aura la capacité de produire 200 Kilogrammes d’or par jour et 2 tonnes le mois, pourra permettre le rapatriement des devises dont la RDC a besoin pour sa reconstruction a fait savoir Dieudonné Kasembwe Nyembo, l’un des administrateurs de Congo Gold. D’autres part a-t-il précisé cette entreprise pour employé plus de 100 agents.
Notons que cette entreprise qui bénéficie de l’accompagnement du gouvernement congolais, sera bien protégée afin de produire des richesses et de l’emploi a fait savoir Julien Pakuku, Ministre de l’industrie.
Ainsi, Monsieur le Ministre Julien Pakuku a par l’occasion inviter d’autres opérateurs économiques à investir dans l’industrie de transformation pour consolider le plan directeur d’industrialisation qui entraînera le développement de la RDC.
Precisons que cette usine sera la première du genre en RDC, pourtant l’un de grands producteurs d’or au monde.
Blanchard Pataoli