La synergie des sociétés civiles des territoires d’uvira,fizi,Mwenga et une partie de Walungu à Kamanyola lance à partir de ce Lundi 01 février 2021 la campagne de désobéissance fiscale pour exiger la réhabilitation de la route nationale numéro 5 et numéro 2 actuellement en état de délabrement avancé.
Pour ces structures citoyennes, les taxes sont perçues sans contrepartie, pourtant ces routes sont d’une importance capitale pour l’approvisionement des villes et des villages.
Suite à l’impraticabilité de ces routes, les prix des denrées et produits de premières nécessités ont pris l’ascenseur. Actuellement, par exemple un sac de farine de maïs coûte 100.000 Fc à Kamituga.
Ainsi, cette synergie conditionne la reprise du paiement des taxes et impôts par notamment la réparation des ponts sur la RN5, la déviation de la route à la hauteur des escarpements de Luhanga sur la route de FIZI ou plus de 12 camions ont étés englouti par les eaux du Lac et la réparation de la RN2.
Pour rappel, c’est depuis plusieurs mois qu’une sonnette d’alarme a été lancée pour sensibiliser le gouvernement tant provincial que national sur la dégradation des infrastructures de la Province, mais rien n’a été fait.
Wendo Joe
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.