Le Ministre Provincial des Mines, Monsieur Appolinaire Bulindi a récemment retiré 1000 cartes de négociants des matières précieuses d’une valeur de plus ou moins 500.000 dollars Américains de la responsabilité de la Division Provinciale des Mines au motif de la faible réalisation des recettes.
Ce geste interprété comme une violation du code Minier en ce que le Ministre Provincial n’a que le devoir de signer sur ces cartes pour autoriser leurs vente par la Division Provinciale des Mines qui est le service d’assiette chargée de collecter les fonds pour le compte de la Province.
Si pour certains, le retrait de ces cartes de négociants est perçu comme une manoeuvre du Ministre Provincial de se faire indûment l’argent surtout que leur gouvernement est réputé démissionnaire à la suite de la motion de censure; pour lui cette mesure vise à lutter contre la mafia qui entourait désormais la vente de ces imprimés de valeur du reste propriété du Ministère Provincial des Finances.
En effet, alors que les cartes de négociants étaient transmises par le Chef de Division au Ministre des Mines pour signature comme d’habitude, ce dernier les a gardées en attendant d’organiser selon lui efficacement leurs ventes afin de bien canaliser les recettes de l’état y relatives et garantir la transparence dans la perception et l’encaissement des fonds selon le respect strict de la chaîne des finances.
Interrogé par la rédaction de Masharikirdc, le Ministre Provincial Apollinaire Bulindi a exprimé son regret de voir que l’année passée, la Division des Mines a réalisés seulement 18% des recettes pendant que la Province attendait d’elle le 100%. Cette année, poursuit le Ministre, pour éviter les contre-performances de l’année passée, il a décidé de changer des méthodes selon que le nouveau code Minier le lui autorisé. Sur ce, il invite tous ceux qui ne sont pas d’accord par cette façon de faire de le juger plutôt par les résultats.
Pour sa part, le Chef de Vision Provincial des Mines Monsieur Lubala Babafulu Simon, il décline toutes responsabilité et promet de s’en remettre au Ministre des Finances. Au sujet de la contre-performances de l’exercice passé, il estime que cela relevé de la pure manipulation tendant à le nuire et à le discréditer.
Ainsi, il serait important que les deux parties s’entendent et mettent de côté leurs petits intérêts pour ne privilégier que l’intérêt supérieur de la Province, surtout en cette période où le Sud-Kivu a plus besoin des moyens pour sa reconstruction.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.