Conscient que le Sud-Kivu n’est pas seulement la Ville de Bukavu, la Direction Provinciale de la mobilisation et d’encadrement des recettes au Sud-Kivu ( DPMER-SK) a procédée au recrutement et à la formation des nouveaux agents qui vont renforcer l’effectif existant.
L’objectif étant de renforcer le nombre d’agents devenu insuffisant pour la mobilisation et l’encadrement des recettes au Sud-Kivu; une cérémonie d’acceuil de ces nouveaux agents a eu lieu Samedi, le 11 Mai 2024 dans la salle Celestine située dans la Commune d’Ibanda à Bukavu.
A cette occasion, Monsieur Enock Tshilenge Kabeya, receveur principal de la Direction Provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes au Sud-Kivu a indiqué qu’il ya un certain temps l’opinion critiquait la regie provinciale pour son inefficacité à mobiliser et à encadrer les recettes suite au nombre reduit des agents de terrain. C’est pour cette raison que la Direction de la DPMER a décidée de recruter des nouveaux agents, de le former avant de le larguer sur le terrain autant dans la Ville de Bukavu que dans les 8 territoires pour les mettre au travail pour lequel la Province attend d’eux un bon résultat.
Notons que ces nouveaux agents ont 4 jours durant suivis plusieurs modules de formation dont notamment l’éthique et la déontologie d’un agent du fiscale. Ces agents ont également appris comment sensibiliser les contribuables qui ignorent la loi en matière des impôts et taxes dûs à la Province.
Precisons que c’est Monsieur Mwamba Hassan Amza, Ministre provincial des finances et représentant personnel du Gouverneur de province qui avait donné lancé cette formation à l’issue de laquelle et après une évaluation rigoureuse des certificats ont été remis aux participants par Messieurs Chigo Bisimwa Mihigo et Théodore Museme Ndarabu, respectivement Directeur provincial et Directeur Provincial adjoint de la DPMER.
A cet effet, Monsieur Christian Baleke Biringanine, l’un des agents recruté à la DPMER a reconnu que la formation qu’ils ont reçues était importante pour eux d’autant plus que l’administration fiscale Provinciale a tenu compte du niveau scolaire pour la sélection des nouveaux agents qui auront à pratiquer de la fiscalité.
Ainsi, il sied de noter que le receveur principal de la Direction Provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes, Monsieur Enock Tshilenge Kabeya a appelé tous les agents nouvellement formé à ne s’en remettre qu’à leur conscience professionnelle afin d’être efficace sur le terrain car la province ainsi que ses nouveaux animateurs ont besoin du résultat de leur travail.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.