« De la douane policière à la douane de collaboration », le Directeur Provincial de la DGDA, Levy BWANA KITOKO a réitéré ce message de la Direction générale aux importateurs réunis au sein du Comité Bukavu Power Dubaï pour un partenariat gagnant-gagnant entre leur association et la douane.
En effet, invité à cette scéance à l’hôtel Elizabeth de Bukavu, le Directeur Provincial de la DGDA a exprimer son voeux d’en finir avec le manque à gagner des recettes douanières à l’importation au Sud-Kivu.
C’est en ces termes que Levy BWANA KITOKO convié à une grande conférence qui à réuni les importateurs membres du comité Bukavu Power Dubaï et les cadres de la DGDA s’est exprimé ce dimanche 28 août 2022.
A cette occasion, les commerçants ont présenté de manière claire les défis majeurs au quel ils font face dans leur travail vis à vis de l’administration douanière. Il s’agit notamment du coût de la déclaration aux deux postes frontaliers de Bukavu à savoir Ruzizi 1 et 2.
Tel un prédicateur de l’évangile aux importateurs, le Directeur Provincial de la DGDA a demandé, séance tenante, aux importateurs fréquentant Dubaï d’amener directement les conteneurs à la douane au lieu de les décharger dans les pays voisins. A cet effet, Monsieur Levy a promis à ses interlocuteurs qu’ils pourront bénéficier des facilités douanières réglementaires, et ceci évitera le manque à gagner au trésor public, tel que le souhaite Madame le Directeur général de la DGDA Blandine KAWANDA.
L’occasion faisant le larron, le Directeur Provincial Levy BWANA KITOKO a rappelé aux importateurs la mission principale de l’administration fiscale qui est celle de réaliser les recettes publiques mais aussi celle d’encadrer, faciliter et collaborer avec les opérateurs économiques.
Par ailleurs, le Directeur Levy a justifié sa démarche en s’appuyant sur l’article 13 du code de douane qui stipule que « la DGDA a la responsabilité de mettre à la disposition du public des informations à caractère général sur les formalités douanières ».
Ainsi, Monsieur Levy BWANA KITOKO a pour la circonstance invité les opérateurs économiques présents dans ces assises de travailler pour le bien du Sud-Kivu en particulier, comme le veut aussi le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI et pour le bien de la RDC en général afin de matérialiser la vision du Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Aaron BASIMARHA