LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ FINANCES: Ateinte des assignations historiques à la DGDA/ Sud-Kivu: Lévy Bwana Kotoko, le bon élève du Directeur général Kabese Musangu

Une année seulement depuis la nomination de Monsieur Lévy Bwana Kitoko à la tête de la DGDA/Sud-Kivu, douze Milliards deux cents un million Quatre cents dix sept mille cinq cent quarante sept Francs Congolalais, telle est la somme réalisée par la DGDA Sud-Kivu; somme qui représente 118% des assignations fixées par le Directeur général de la Direction Générale des Douanes et Accises ( DGDA).

En effet, depuis qu’il est aux commandes de la DGDA/ Sud-Kivu, Monsieur Lévy Bwana Kitoko n’a cessé de mobiliser les agents et cadres de sa direction afin de maximiser les recettes douanières et celles des Accises, conformément à la ligne directrice tracée par sa Direction générale.

Lui qui ne se laisse guider que par le code douanier, a depuis son arrivée au Sud-Kivu mis fin au clientélisme, à l’arbitraire et à la corruption qui étaient devenus la seconde nature du douanier. Pour y arriver, il a instauré de manière régulière et surprise des sorties d’itinerances dans diverses sous-directions, départements, postes frontaliers afin de se rendre personnellement compte du déroulement du travail et d’éventuelles difficultés auxquelles font face les cadres et agents placés sous sa responsabilité.

Ceci expliquant cela, les résultats présentés ce jour, représentent un accroissement de l’ordre de 36% de mobilisation de la Direction Provinciale de la DGDA/ Sud-Kivu, par rapport aux recettes réalisées à la même période de l’année 2022.

Certes, ce record sans appel qui vient d’être réalisé par la DGDA/ Sud-Kivu, l’a été grâce au commandement éclairé du Directeur Provincial Lévy Bwana Kitoko qui ne ménage d’aucun effort pour s’assurer que l’ordre, la discipline et la transparence sont les maitres-mots des cadres, agents et collaborateurs de la DGDA.

Ces assignations du reste historiques, loin d’en orgeuillir le Directeur Lévy Bwana Kitoko, le met plutôt en confiance pour le pousser à beaucoup travailler afin de maximiser encore d’avantages les recettes pour renflouer encore plus le compte du trésor public afin de donner plus de moyens au Gouvernement de la RDC pour exécuter la politique du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde et par là même celle du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D’ailleurs, l’on se rappellera que lors de leur prise des fonctions au Sud-Kivu, Lévy Bwana Kitoko ainsi que toute son équipe avaient promis de travailler d’arrache-pied, conformément à la vision du Chef de l’État son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo afin de mériter la confiance du Directeur Général qui les avaient désignés.

Aujourd’hui, ces résultats positifs et palpables constituent un motif de fierté d’abord pour le Directeur, pour tous les cadres et agents de la direction provinciale de la DGDA/ Sud-Kivu, en suite pour la direction générale et enfin pour toute la République qui place la DGDA parmi les portefeuilles qui soutiennent l’économie nationale.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading