LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ INFRASTRUCTURE : 2500 agents de la SOCOC à Bukavu mise en congé technique

Plus de 2500 agents engagés par les partenaires de la Société Congolaise de Construction (SOCOC) viennent d’être mis en congé technique et les travaux sur tous les chantiers routiers au Sud-Kivu sont aux arrêts.

Ceci ressort d’une correspondance que le Directeur de la Société TRABEMCO sarl vient d’adresser à Madame l’Inspectrice du Travail.

Dans cette correspondance, la TRABEMCO annonce la suspension pour deux mois sur le chantier Bukavu

Selon le Directeur, les travaux de construction des routes sont tributaire des fonds mise à la disposition de sa Société par la Sococ pour qui elle exécute le travail dans les Villes de Bukavu et Goma.

La SOCOC à pied d’oeuvre à Goma

Comme la SOCOC/ sarl éprouve des difficultés à respecter le plan de paiement pour le contrat qui le lie avec TRABEMCO, cette dernière éprouve des difficultés pour remplir ses engagements qui le lie avec ses  fournisseurs et son personnel qui vient de totaliser six mois d’arriérés de salaire suite à l’accumulation des créances.

Ainsi, pour six mois TRABEMCO décide de suspendre les travaux sur le site de Bukavu. Toutes fois  rassure le Directeur de TRABEMCO, les travaux pourront rependre dès que la SOCOC payera ce qu’elle doit à son partenaire.

Pour rappel, la Sococ aurait perçu le premier acompte et serait en train d’attendre le second paiement du Gouvernement central dans le cadre des travaux d’urgences des 100 jours du Chef de l’Etat.

Par ailleurs, il sied de signaler, que le Directeur Général de la SOCOC Mode Makabuza a été condamné à une année des travaux forcés pour avoir surfacturé les coûts des travaux de 100 jours dans les Villes de Goma et Bukavu.

Quoi qu’en prison, sa société a continuée le travail dans les deux villes (Goma et Bukavu), entre temps la Population de Goma et celle de Bukavu demande au Chef de l’Etat et au Premier Ministre de libérer le reste des fonds pour permettre à cette Société de finir le programme entamé dans ces deux Villes.

Vanesssa Nzigire


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading