La ville d’Uvira est isolée du territoire de Fizi depuis maintenant plus de 3 mois suite à la montée des eaux du lac Tanganyika dans les escarpements de Luhanga, au Sud de la province du Sud-Kivu.
Malgré tous les cris d’alarmes, le trafic est coupé, plusieurs véhicules ont été englouti par le lac et d’autres restent bloqués sur ce tronçon suite à son qui est impraticable.
« C’est un calvaire pour quitter Uvira pour Fizi, c’est vraiment difficile de traverser les escarpements de Luhanga suite à la montée des eaux. Beaucoup de véhicules et de marchandises ont disparu dans le lac. Chaque jour il y a des accidents à ce niveau car la route est couverte par les eaux. C’est difficile de traverser à cet endroit. Personne n’a le courage encore de s’engager a emprunter cette route », a déclaré un chauffeur de l’axe Uvira-Fizi.
Pour sa part, la société civile d’Uvira précise que cette deuxième ville du Sud-Kivu est aujourd’hui isolée du reste de la province non seulement suite à la montée des eaux du lac Tanganyika, mais aussi suite à l’effondrement de plusieurs ponts sur la route Bukavu-Uvira. À l’en croire, cette situation est la base de la haute et de la rareté de plusieurs produits de première nécessité dans cette partie du Sud-Kivu.
D’ailleurs à ce sujet, la société civile d’Uvira menace de lancer la campagne de désobéissance fiscale si les autorités n’interviennent pas dans l’urgence pour résoudre ce problème.Il sied de rappeler que plus de 5 véhicules sont tombés dans le lac Tanganyika suite à la montée des eaux au niveau des escarpements de Luhanga.
Pour rappel, en avril de 2020, au moins 500 maisons avaient été emportées par les eaux de la rivière Mulongwe et plusieurs personnes avaient alors disparus.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.