La route nationale N°5, le tronçon Bukavu-Kamanyola en passant par Nyangezi est dans un état piteux, en dépit des images qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le lancement avec pompe des travaux de construction de cette route d’intérêt national et international par le ministre Alexis Gisaro.
Selon Monsieur Hypocrate Marume, membre de la thématique Bonne Gouvernance du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu et président de la Société civile de Kadutu qui nous livre l’information, cette route est aujourd’hui impraticable et nécessite urgemment l’intervention de l’office des Routes pour son entretien.
En effet, sur ce tronçon de moins de 30 kilomètres, plusieurs camions chargés des marchandises en provenance d’Uvira pour Bukavu et vice-versa passent deux à tois jours sur ce parcours suite à son état piteux.
Notons que les quelques travaux déjà réalisés sur ce tronon routier ne s’étaient limités qu’au petit passage d’un tracteur. Ici, aucun travail de maçonnerie n’a été amorcé pour protéger la route, ainsi, lorsqu’il pleut la route devient impraticable sur le tronçon Nyantende, jusqu’à Kamanyola en passant par Nyangezi.
Pendant ce temps, sur ce parcours, seuls deux machines dont une visiblement en panne y sont abandonnées. ce qui n’augure aucun espoir d’aboutissement de ce travaux.
Et de s’interroger, qu’est-ce qui bloque l’avancement des travaux, en ce moment où les Congolais sont obligés de passer sur leur territoire à la suite du conflit avec ses voisins dont les routes étaient utilisées par les Congolais jusque là.
Pour en savoir plus, notre rédaction a contacté Monsieur Isaac, représentant de l’ACGT dans la région, ce dernier a précisé que dès Lundi, le 12 Février 2024, les travaux pourront reprendre à partir du Point Kilométrique 30 pour réparer notamment la partie qui pose encore problème aux usagers de cette route.
S’agissant des travaux de maçonnerie des ouvrages d’arts, Monsieur Isaac a rassuré après avoir couper les talus, les travaux de maçonnerie vont également reprendre.
Pour rappel, cette route est sous contrat entre le gouvernement de la RDC et la société chinoise SINOYHRO 14, sous la mission de contre de l’Agence Congolaise des Grands Travaux ( ACGT).
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.