Longtemps considéré comme un bien sans maitre au regard de l’état d’insalubrité qui s’observait à la frontière Ruzizi I, et pourtant principale porte d’entrée de la RDC en provenance du Rwanda ; grâce à l’esprit managérial du Chef de Poste de la DGM Monsieur Maxime MADUA KASSIMU et avec l’accord de son Directeur Provincial ce poste frontalier a refait sa belle robe.
Selon les observateurs avertis, en poste à la frontière Ruzizi I depuis deux ans déjà, appuyé par sa hiérarchie, Maxime Madua Kassimu s’est d’abord battu pour remettre de l’ordre à ce poste frontalier qui comptait avant son arrivé plus de 24 services de l’Etat.
Ainsi de 24 services, actuellement on en compte théoriquement quelques-uns et les tracasseries qui étaient devenus le lot quotidien des migrants ont sensiblement diminués.
Grâce aux moyens propres de la DGM et avec l’autorisation de la Direction Provinciale, Maxime Madua s’est engagé pour rendre la frontière propre.
Plusieurs travaux ont été fait dans ce sens, notamment : l’aménagement de l’espace, la propreté des bâtiments, l’aménagement des installations de séparation des migrants (ceux qui entrent au pays et ceux qui y sortent)
Mieux plus, actuellement, le Chef de Poste Maxime Madua ne cesse de convaincre plusieurs partenaires qui apportent leurs contributions pour l’aménagement et l’érection de plusieurs infrastructures nécessaires à ce poste frontalier.
Pour faciliter le travail surtout la nuit, la frontière est actuellement éclairée grâce aux batteries et panneaux solaires acquis grâce au plaidoyer fait notamment à l’OIM et à la Banque Mondiale à la satisfaction de plus de 13.000 Migrants qui fréquentent ce poste frontalier.
D’ailleurs le dernier cas en date c’est le cas de la conférence des Maires Francophones, dans laquelle Maxime Madua a été invité pour partager son expérience avec les participants. Il en a profité pour faire des plaidoyer allant dans le sens d’appuyer les travaux d’assainissements qu’il a entrepris par les maigres moyens de son service « La DGM ».
Ainsi depuis sa prise de fonction comme Chef de poste, Maxime ne cesse d’inciter plusieurs personnalités à visiter le poste frontalier de la Ruzizi premier ; une façon de permettre la mobilisation des fonds nécessaires pour rendre encore viable ce poste frontalier, une importante porte d’entrée de la RDC.
Au chapitre des difficultés, selon certaines sources, ce poste frontaliers fait encore face à plusieurs problèmes notamment la persistance de certains services de l’armée pourtant interdit d’œuvrer aux frontières, l’absence de l’eau pour le nettoyage des installations de ce poste frontalier, l’absence du courant électrique de la SNEL, l’absence d’un véhicule de transport du personnel, des infrastructures pour le repos des agents qui travaillent la nuit, le manque d’un fond destiné à l’achat de la nourriture des agents travaillants à des heures exceptionnelles, le manque d’identification des bagagistes etc.
Selon, les responsables de la DGM, ils souhaiteraient voir les autres services ouvrant aux frontières appuyer les efforts de la DGM afin de matérialiser le rêve des autorités de la DGM qui ne jure que sur la mise en place d’une frontière propre et bien assainie, symbole de fierté de la RDC
Jean Serge BORAUZIMA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.