Du constat fait sur place à Sange dans la plaine de la Ruzizi par nos reporters, les travaux de construction du pont Sange situé au PK 100 de la RN5 par l’office des routes se poursuivent sans désemparé à la satisfaction des usagers de la RN5.
Après le lancement des travaux par le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu le 24 Mars 2024, aujourd’hui les techniciens de la brigade 501 de l’office des routes ont achevés les travaux de la pose des socles sur lesquels seront érigés les culés sur lesquels seront posés la structure métallique du pont.
Photo: Avancement des travaux de ferraillage du pont Sange sur la RN5
Notons qu’au stade actuel, les travaux de ferraillage sont terminés. Selon l’ingénieur Elie Kanane wa Lushuli, les travaux ont commencé par la construction de la culée et mur en aile de la rive droite et la semelle de fondation en béton armé est terminé. Il assure que présentement tous les efforts se concentrent sur le corps de la culée pour que l’ouvrage refasse surface et permettre la fouille de la culée de la rive gauche.
Photo: Socle du culés qui pourra supporter le pont qui sera jeté sur le pont Sange sur la RN5
Selon le Directeur Provincial de l’office des routes, l’ingénieur Alain Mugangu Cirhalwirwa, les travaux pourront s’accélérer pendant cette période de la saison sèche afin que dès le début de la saison pluvieuse, le pont soit pratiquable.
Il sied de rappeler que 4 ponts (Kakenge, Sange, Kavuguvugu et Bikamba) seront simultanément construit par l’office des routes sur la RN5, après leur effondrement suite aux débordement des rivières où ils étaient jetés, coupant ainsi le trafic entre Bukavu-Uvira.
Il est à noter que ces travaux exécutés par l’office des routes sont financés par le gouvernement central grâce au Fonds d’entretien routier ( FONER).
Thomas Hemedi
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.