Jadis considérée comme une route de l’impossible à cause de son état d’impraticabilité fragrant, la RN3 dans sa partie comprise entre Miti et Bunyakiri, peut dire adieu à ses gigantesques bourbiers qui ont, durant plusieurs années rendus la vie difficile aux usagers. Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, au volant de sa jeep, a rallié Bunyakiri ce Jeudi 6 Juillet 2023, en 4 heures au lieu de plusieurs jours auparavant, avant une procession à pieds jusqu’à Bulambika Centre, soit 60 Km du PK0 Miti, pour s’enquérir de l’évolution des travaux exécutés par l’Office de routes.
Ses machines ont procédé à la suppression des bourbiers sur 90 pourcent de la route surtout à l’endroit communément appelé « Chez Padiri » où des véhicules faisaient 48h à cause d’un gigantesque bourbier aux dimensions d’un puits. Résultat, les gros camions rejoignent Miti en une journée au lieu de deux semaines par le passé. Un habitant de Bulambika à Bunyakiri s’est réjoui de rouler sur moto jusqu’à Miti en deux heures au lieu de 6 heures de souffrance il y a encore quelques mois.
Sur place, le transport en commun sur cette distance est passé de 50 000 FC à 10 000 FC sur une moto, ce qui a poussé ces habitants de la chefferie de Buloho de jeter des fleurs amplement méritées à leur aimable Gouverneur habitué aux actions palpables et non à la logorrhée politicienne. Les habitants de Bunyakiri ont vivement remercié l’autorité provinciale pour son plaidoyer auprès de l’homme de « le Peuple d’abord » le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui porte aujourd’hui ses fruits, ils ont promis de soutenir le Parti Présidentiel, soucieux du social des habitants de la Province du Sud-Kivu à travers le premier citoyen du pays et le Chef de l’exécutif provincial Théo NGWABIDJE KASI.
À Bulambika Centre, le Gouverneur de Province a appelé la population de se ranger du côté de ceux qui travaillent pour leur bien-être, il a indiqué qu’après cette première phase, des travaux définitifs seront bientôt lancés pour l’asphaltage de cette route, promesse du Président de la République qui veut voir cette contrée redevenir le grenier agricole de la province et évacuer les produits vers les centres de consommation.
Même message à Bitale où il a été accueilli par le Vice-président de l’Assemblée provinciale COSMOS BISHISHA fils du terroir. Sur place, le Gouverneur a constaté la permanence de la desserte en énergie électrique dans ce village qui ne connait jamais de délestage grâce à microcentrale électrique de Bitale qui l’avait lui même inauguré sur place il y a deux ans à la grande satisfaction des habitants. Il leur a demandé de soutenir le programme de développement local de 145 territoires dont bénéficiera également Bunyakiri à travers la construction de diverses infrastructures sociales de base.
C’est sous un énorme satisfecit que l’autorité provinciale a regagné la ville de Bukavu la même journée en compagnie du Commandant de la 33ème région militaire YAV AVUL Robert à qui il l’a demandé de faire le suivi de sa mesure de suppression des barrières illégales sur ce tronçon.
MUSABA PROUST
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.