Pionnier de la libération en 1996, plusieurs jeunes du Sud-Kivu avaient étés convaincus par le message de Mzee Laurent Désiré Kabila et avaient rejoint les rangs de l’Afdl.
A la mort de Mzee, alors Président de la République, nombreux furent arrêtés et condamnés, soupçonnés d’avoir participés à l’assassinat du Chef de l’état. Ils vont croupir pendant 20 ans dans la prison centrale de Makala, jusqu’à bénéficier ce jour de la grâce présidentielle décidée par le Chef de l’état Felix Tshisekedi.
Ainsi, sur 23 prisonniers qui ont bénéficié de la Grâce Présidentielle condamnés dans le procès Assassinat du feu Président Laurent Désiré Kabila, 14 sont du Sud Kivu.
Pour ce faire, la population du Sud-Kivu dit merci au Président de la République , magistrat suprême pour ce geste inoubliable.
Toute fois, elle rappel qu’un autre fils du Sud-Kivu en la personne de Vital Kamerhe continue à croupir injustement en prison. La population sollicite que Vital Kamerhe bénéficie également de la même clémence afin qu’il apporte sa contribution dans le développement de la RDC.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.