LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Ça barde à Bukavu: Nomination des Bourgmestres à Bukavu: Théo Ngwabidje voulant se racheter vis-à-vis de Bahati Lukwebo, nomme des Bourgmestres « AFDC-A » en violation de la loi

Le gouverneur Théo Ngwabidje est depuis un certain temps engagé dans une véritable campagne de séduction vis-à-vis de l’autorité morale de son parti politique l’AFDC-A, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo.

Voulant se racheter à tout prix pour avoir tourné le dos à un moment contre l’AFDC de Bahati Lukwe, lorsqu’il avait fait allégeance à l’honorable Néné Ilunga Nkulu il nomme désormais pratiquement à tous les postes les membres de l’AFDC. Le dernier cas en date est celui de Monsieur Alain Shamanvu Lukwebo, petit frère propre de l’honorable Président du Sénat nommé Ministre dans son nouveau gouvernement et du Bourgmestre a.i de la Commune de Kadutu.

Par le passé, il avait nommé à la DPMER, la Commune d’Ibanda et Bagira d’autres cadres de l’AFDC-A, comme si dans l’Union Sacrée, il n’y avait que l’AFDC-A. D’ailleurs nous venons de l’apprendre, ces nominations discriminatoires viennent d’énerver les autres partis politique tels que l’UNC, l’UDPS, le PCP, pour ne citer que ceux là.

Bien plus, certains routiniers de l’administration publique renseignent que même les suspensions dont ont été victimes certains même res du PPRD qui géraient certaines entités territoriales décentralisées, l’ont été pour vouloir satisfaire l’honorable Modeste Bahati Lukwebo. Selon la loi sur la libre administration des entités territoriales décentralisées, en cas de vacance au poste d’un Bourgmestre, c’est son adjoint qui assume de droit son intérim et en cas de vacances du titulaire et de son adjoint c’est l’agent le plus gradé de l’administration qui assume l’intérim.

Ce principe comme tant d’autres ne sont plus respectés dans les nominations du gouverneur Théo Ngwabidje.

Ainsi, actuellement plusieurs voix s’élèvent pour réclamer l’intervention du Chef de l’Etatet du Ministre National de l’intérieur pour remettre les pendules à l’heure dans la Province du Sud-Kivu.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading