LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE: Courroucé par la plainte de l’honorable Georges Musongela, le Gouverneur Théo Ngwabidje à travers sa cellule de communication fait une mise au point

MISE AU POINT AU SUJET DE LA PLAINTE DIRIGEE CONTRE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR THÉO NGWABIDJE KASI PAR LE DÉPUTÉ PROVINCIAL Georges MUSONGELA

C’est depuis ce mercredi, 03 février 2021 que nous avons lu dans les réseaux sociaux un article annonçant une plainte du député provincial Georges MUSONGELA contre la personne du Gouverneur de Province.
Il convient d’éclairer l’opinion sur la procédure requise en la matière au regard de la loi organique numéro 13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de cassation. En effet,
les Gouverneurs et les Vice- Gouverneurs des provinces ne peuvent être poursuivis et mis en accusation que par l’Assemblée Provinciale, statuant au scrutin et à la majorité absolue des membres qui la composent (article 87).
Cette mise en accusation fait suite à un réquisitoire du Procureur Général adressé à l’Assemblée provinciale aux fins d’obtenir d’elle l’autorisation de poursuites. (Articles 83 et 87, alinéa 2).
Il ne suffit donc pas, pour un député, qui veut se mettre en vedette, de déposer une plainte et de la médiatiser pour enclencher des poursuites contre un Gouverneur de Province devant la Cour de cassation.

En réalité, c’est après l’échec de la motion du député précité contre le Gouverneur à l’Assemblée provinciale, que celui-ci s’est évertué à déclencher une vaste campagne de diabolisation du Chef de l’Exécutif provincial dans le but de ternir son image et de le discréditer au sein de l’opinion. Des sources crédibles nous apprenons que cet élu de Bukavu est manipulé par les forces obscures engagées dans une entreprise de sape pour faire mal à un Gouverneur, dont le seul tord est d’avoir rejoint le Chef de l’Etat dans sa vision, en adhérant à l’Union sacrée de la nation.

Ayant été fortement déçu par l’Assemblée provinciale qui, en décembre 2020, a rejeté sa motion de défiance contre le Gouverneur de Province, l’honorable MUSONGELA est depuis lors, devenu inconsolable, irrité à l’excès comme jamais, en l’accusant faussement de megestion. Faut-il lui rappeler, à ce sujet, que la gestion du Gouverneur Théo Ngwabidje a été soumise à un contrôle parlementaire au cours du mois de juillet 2020 et qui n’a pas révélé la megestion vantée par le député précité.

Le Gouverneur de Province se réserve le droit de porter plainte contre le député Georges MUSONGELA pour imputations dommageables.

En attendant, il demeure serein, droit dans ses bottes et déterminé à faire triompher sa vision de gouverner autrement la Province du Sud-Kivu.

Pour la Celcom/Gouvernorat
Désiré Kyakwima
Coordonnateur

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading