A la veille du second tour de l’élection du Gouverneur et son Vice-gouverneur au Sud-Kivu, le député élu mais non proclamé et entrepreneur Monsieur Frank Mwaka Kubihamushizi se dit surpris, sidéré, révolté de constater que jusqu’en 2024 la population du Sud-Kivu en général et celle de Bukavu en particulier continue à mettre au devant de la scène « la tribu » au lieu de prioritiser « la compétence » et « l’expérience », pour faire un choix qui sera bénéfique pour la province.
Pour Frank Mwaka le fait qu’il ait vécu plus de 27 ans en Europe, là, il considérait n’importe quel Africain comme un frère. A cet effet, pour lui un Rega, un Fulero, un Muhavu, un Shi, etc, toutes les personnes de ces tribus, sont plus que des frères, surtout qu’elles sont de la même province.
Pour Frank Mwaka, son exemple veut montrer que quelqu’un comme lui ne peut jamais soutenir quelqu’un à cause de sa tribu, mais plutôt pour ses valeurs et ses compétences.
Ainsi, son expérience de vie ne lui permet plus d’être tribaliste. Pour ce faire, les députés provinciaux du Sud-Kivu pour le rendez-vous du second tour de l’élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur devraient prioriser la compétence pour l’intérêt de la province, ils ne doivent pas se laisser influencer par le tribalisme qui du reste est un vice destructrice au même titre que la peste.
Pataoli Blanchard
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.