LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Grogne a l’UNC/ Sud Kivu : Certains membres contestent les dernières nominations dans les structures du parti

Dans un entretien avec certains membres de l’UNC/ Sud-Kivu, ces derniers regrettent que depuis un temps il s’observe ce qu’ils qualifient d’une sorte de prise en otage du parti cher à l’Honorable Vital Kamerhe au Sud-Kivu. Ils fustigent par ce fait les nominations hâtives seulement dans deux équipes de campagne de deux candidats seulement, à savoir, celui de l’honorable Alfred Maisha et Amato Bayubasire.

Selon eux, Monsieur Bunani (1er suppléant de Maisha) avait été promu à la SINELAC, ainsi que Fidèle Mugisho (2ème suppléant de Maisha) nommé Commissaire général dans le Gouvernement NGWABIDJE 2, comme si Alfred Maisha était le seul candidat député national de l’UNC dans la ville de Bukavu. Ils poursuivent en rappelant que c’est l’équipe de l’honorable Maisha qui s’était substituée aux vrais adversaires de Kamerhe pendant la campagne de 2018 en déchirant les posters de campagne du Président National de l’UNC.

Pour sa part l’honorable Amato, les frondeurs soutient qu’une fois nommé Vice-ministre de la justice, son 1er suppléant et son assistant Sangwase sont automatiquement devenus les personnes les mieux placées dans la REDYNAMISATION de l’UNC au Sud-Kivu, pourtant plusieurs notables qui ont milité pour l’UNC demeurent dans les oubliettes.

« Où seraient donc partis le vaillant Herithier NJADJI de la jeunesse dont tout le monde attendait son entrée parmi les warriors de NGWABIDJE 2, Dr Homère Bulakali, le vieux Irenge, jean Baptiste Baderha, Namur Kantitima, Jolie pengwa, etc ? Seule Madame Liliane Banga est sur terrain à ses frais pour le parti alors que les collaborateurs de l’honorable Amato sont pris en charge par la caisse du parti  » soutien un membre de l’UNC qui a requis l’anonymat. Et de s’interroger s’il s’agit d’une complicité avec le nouveau Secrétaire générale de l’UNC ?

Joint au téléphone par notre rédaction, l’honorable Alfred Maisha, porte-parole national de l’UNC en vacance parlementaire à Bukavu a déclaré n’avoir jamais fait nommer un membre de sa famille. Selon lui, toutes les personnes qu’il propose sont des cadres du parti, au nombre desquels l’actuel Vice-gouverneur Marc Malago Kashekere. Pour lui, ceux qui l’accusent aujourd’hui le font par jalousie, car ayant choisi d’aligner comme suppléants les membres de leurs familles au lieu de puiser parmi les cadres du parti.

Tout compte fait, l’Honorable Vital Kamerhe devrait battre le rappel de ses troupes avant que ces frondes ne menacent la fondation du parti.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading