Dans un message de compassion et de soutien à la population et aux élu du Sud-Kivu dont une copie est parvenue à notre rédaction, Jagger Musesambili, notable d’Uvira et vice-President national du parti politique CRD condamne avec la dernière énergie ce qu’il qualifie d’attaque armée contre les élus du peuple par l’autorité Provinciale.
Selon lui, ordonner à la police de tirer à balles réelles sur des députés provinciaux qui s’adressent à la population est condanable.
Il exige ainsi, qu’une enquête sérieuse soit ouverte à ce sujet et que ceux qui de loin ou de prêt ont étés impliqués dans cette répression sanglante soient déférés devant les instances judiciaires.
Il poursuit en disant que les députés partout dans le monde jouissent des immunités parlementaires et que pour rien au monde il ne peuvent faire l’objet d’une quelconque restriction dans l’exercice de leur travail.
Ainsi, pour Jagger Musesambili, le gouverneur Théo Ngwabidje doit être tenu pour responsable de ce débordement de la police, car il est le garant de l’ordre public dans la Province et par conséquent il doit s’expliquer devant la représentation Provinciale à ce sujet.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.