L’arrêt de la Cour constitutionnelle a été rendu le mercredi 22 mars 2023, lors d’une audience publique suite à une requête en inconstitutionnalité déposée par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Satisfait de sa réhabilitation, le gouverneur Théo Ngwabidje s’engage à poursuivre la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi au Sud-Kivu, tel qu’on peut le lire dans son tweet.
» Je rends grâce à Dieu et remercie la Cour constitutionnelle d’avoir promu l’Etat de droit par la réhabilitation de mon gouvernement. Je m’engage à poursuivre la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, le peuple d’abord, pour la consolidation de la paix et le développement du Sud-Kivu« .
Il sied de signaler que la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje intervient au moment où le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire jusqu’avant cette décision de la Cour constitutionnelle, est invité à Kinshasa pour consultation par le Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’intérieur, Aselo Okito wa Nkoy Daniel.
Pour rappel, le gouverneur Ngwabidje et toute son équipe étaient destitués par les députés provinciaux par le vote d’une motion de censure le 24 novembre de l’année dernière.
Les élus provinciaux accusaient le gouverneur d’incompétence, détournements et mauvaise gestion.
Rappelons qu’avant cette dernière motion, 3 autres motions avaient étés votées par l’Assemblée Provinciale contre le gouverneur Théo Ngwabidje et l’une l’avait encore destitué en décembre 2020 avant sa réhabilitation encore par la même Cour constitutionnelle quelques mois plutard.
Ainsi, la population du Sud-Kivu estime qu’il est temps pour que les uns et les autres enterrent la hache de guerre pour se consacrer au développement de la Province.
Exaucé Seza
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.