Selon Justin Bahizire, Président National de la DSP et Douglas Dunia Mukome, membre du comité des sages de cette structure, les querelles politiciennes entre leaders Politiques du Sud-Kivu sont à la base du retard du développement constaté aujourd’hui dans la Province.
Pour ces deux représentants de la jeunesse Politique émergeante du Sud-Kivu, la jeunesse manque aujourd’hui des repères dans la mesure où les vieux qui leur ont précédés dans la politique ont tous péché par le manque d’amour et d’unité.
Il est difficile aujourd’hui que les Politiciens du Sud-Kivu surtout ceux vivant à Kinshasa de s’accorder sur un projet ou une initiative de développement, ceci est à la base du retard de développement observé dans tous les domaines.
Aujourd’hui la Ville de Bukavu ne peut plus se comparer par exemple à la Ville de Goma, alors que jadis Bukavu était le capital du Grand Kivu, où tout le monde rêvait de venir visiter avant de mourir, tout ceci à cause des petites querelles entre politiciens.
Le Sud-Kivu a difficile aujourd’hui de s’accorder sur le nom d’un seul leader porte étendard, comparativement à d’autres Provinces du Pays qui se reconnaissent chacune en un ou deux leader qui font l’unanimité en qui toutes les propositions sont canalisées.
Ainsi pour Justin Bahizire et Douglas Dunia Mukome, il est temps que les Politiciens du Sud-Kivu se ravisent, pour aplanir leurs différends au profit des intérêts de toute la Province sans distinction des territoires ni d’ethnie, ni de tribu.
Qu’ils assouvissent leur soif de courir derrière les intérêts égoïstes au profit de l’intérêt général
Ils doivent se mettre dans la tête que la jeunesse les regarde et compte sur eux pour leur servir d’exemple.
Pour ces deux animateurs de la DSP, les leaders Politiques du Sud-Kivu vivant à Kinshasa, comme dans le monde entier, doivent apprendre à se regarder droit dans les yeux et se dire certaines vérités pour l’intérêt du Sud-Kivu.
Que seul la Province soit leur trait d’union, car ils gagneront plus en se mettant ensemble qu’en se tirant dessus comme des ennemis.
Ainsi, la DSP appel tous les leaders Politique du Sud-Kivu où qu’ils vivent d’organiser une séance « vérité et Réconciliation » pour baliser l’avenir de toute la Province qu’ils légueront par ailleurs à la jeunesse montante comme héritage.
Pour rappel, la DSP est une organisation des jeunes créé au sein du PPRD à la suite de plusieurs malaises observés.
La DSP vise à sauver le PPRD contre le démon de la division qui depuis plusieurs années possède la classe Politique de la Province.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.