LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Le Ministre d’Etat, Ministre du budget, Aimé Boji Sangara impressionné par les actions posées par la Fondation Trésor Mutiki à Mwenga

A l’issue de la dernière tournée du Ministre d’État, Ministre du Budget Aimé Boji Sangara dans le territoire de Mwenga et dans la ville de Kamituga sur invitation du PCA de la Fondation Trésor Mutiki; le patron du budget national a été impressionné par la détermination du notable Trésor Lutala Mutiki à désenclaver Mwenga, son territoire d’origine.

Sur le terrain à Mwenga, plusieurs œuvres sociales exécuté par la Fondation Trésor Mutiki ont fait de cette étoile montante de la Jeunesse du Sud Kivu une personnalité très populaire.

En effet, lors de la descente effectuée le 17 puis le 18 janvier 2023 à Mwenga, il a mis en service plusieurs ouvrages en présence du Ministre d’État Aimé Boji Sangara, entre autre: le Mausolée de Kasika en mémoire des religieux tués par les Rwandais en Août 1998, le pont KAMALA à Kitutu, la réfection de quelques bâtiments du petit séminaire de Mungombe, la réfection de plusieurs écoles dans le Territoire de Mwenga notamment l’Institut Bugoma du réseau des Écoles Conventionnées Catholique de Kalambi etc.

Partout à son passage, Trésor Lutala Mutiki et son hôte de marque ont eu droit aux ovations mérités car la population de Mwenga apprécie à juste titre les oeuvres de son fils qui a accepté de disponibiliser à travers sa fondation ses propres moyens pour venir au chevet de la population.

Notons qu’à l’esplanade de la Mairie de Kamituga, le PCA de la TMF, Trésor Mutiki a présenté le Ministre d’État Aimé Boji Sangara à la population de Kamituga, geste qui a impressionné le patron du Budget national qui ne s’attendait pas à trouver une telle chaleur humaine.

Précisons que la Fondation TMF au-delà du volet infrastructure a également entreprise des multiples assistances en vivres et non vivres, entre autre aux victimes de la pluie diluvienne de décembre 2022, aux pensionnaires de la Prison centrale de cette ville minière etc.

Aimé Boji Sangara, rapporte des fins limiers, a été très surpris de constater que le PCA de la TMF avait aussi sorti de terre un mausolée à D3 près de Kamituga pour près de 70 jeunes décédés le 20 septembre 2020 après avoir été encevelis dans une mine d’Or.

In fine, Aimé Boji Sangara sera le tout premier membre du gouvernement national a avoir foulé ses pieds à Mwenga où heureusement il a palper du doigts toutes ces réalisations de la Fondation TMF.

Cette visite organisée grâce au plaidoyer du notable Trésor Lutala Mutiki aura certainement le merite de pousser Kinshasa à agir en faveur de la population de ce coin longtemps abandonnée afin de booster son désenclavement par la réhabilitation de la RN2.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading