LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : L’ingénieur Gustave Bagayamukwe Tadji reprend son leadership incontournable dans la province

Longtemps surnommé  » l’homme de Bukavu » par la population du Sud-Kivu pour sa proximité vis-à-vis des populations marginalisées et sa détermination à régler les véritables problème socio-culturels aussi bien dans la Ville de Bukavu que dans les territoires de la Province du Sud-Kivu, alors qu’il n’était que président national de l’association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu ( ADIB), une organisation membre de la société civile, l’ingénieur Gustave Bagayamukwe Tadji vient de prendre la décision d’embrasser la politique en acceptant de diriger la plate-forme politique et électorale Horizon 2023.

Très connu à Kinshasa, comme à Bukavu pour s’être engagé à prêcher l’amour entre les communautés et le vivre ensemble pour booster le développement du Sud-Kivu, depuis sa retraite à la Banque Centrale du Congo où il était directeur, Gustave Bagayamukwe Tadji a même fait la prison, car mal compris par le régime de Joseph Kabila qui l’a même qualifié de rebelle.

Aussitôt libre, Gustave Bagayamukwe a choisi de revenir dans son Sud-Kivu natal pour appuyer l’autorité Provinciale Théo Ngwabidje Kasi, afin de mobiliser la population pour lui prêter mains fortes dans ses efforts de reconstruction de la Province.

Pour avoir fait le tour des huits territoires que compte le Sud-Kivu, l’infatigable Gustave Bagayamukwe Tadji s’est révélé être un acteur majeur connaissant les vraies réalités de la Province et de sa population.

C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a été désigné pour diriger dans la Province la plate-forme politique et électorale Horizon 2023, qui n’est autre qu’un cadre fédérateur des forces oeuvrant pour donner une majorité parlementaire confortable à l’actuel Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2023, afin qu’il exerce pleinement son pouvoir au cours de son second mandat.

Ici, une fois de plus le leadership de Gustave Bagayamukwe Tadji s’est de nouveau fait remarquer, car lors de son passage au Sud-Kivu, le Chef de la maison civile du Chef de l’Etat, Docteur Bruno Miteyo Nyenge a reconnu que seulement au bout de six mois qu’il dirige Horizon 2023, Monsieur Gustave Bagayamukwe Tadji a pu installer cette structure dans sept territoires sur les huits que compte le Sud-Kivu.

Ainsi, sans peur d’être contredit, Gustave Bagayamukwe Tadji est désormais un leader incontournable, sur qui toute la Province du Sud-Kivu devrait compter.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading