LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE: Menacé de mort le Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale contraint de convoquer la plénière d’installation du bureau d’âge

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, le Président de l’Assemblée Provinciale l’honorable Zacharie Lwamira dit avoir été alerté par le Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale Monsieur Matabaro Bisimwa Jean-Pierre sur les menaces de mort qui pèsent sur lui et sur toute sa famille de la part de quelques personnes à la solde du Gouverneur Théo Ngwabidje.

En effet, ces hommes l’ont séquestré et contraint de signer contre son gré, un communiqué convoquant la plénière avec un bureau d’âge au début de la semaine.

Interrogé à ce sujet par notre rédaction, Zacharie Lwamira fait savoir que nul part dans le règlement Intérieur régissant l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, il n’est fait mention de la convocation d’une plénière pour l’installation d’un bureau d’âge par un directeur de l’administration, un organe non reconnu jusqu’ici par le règlement Intérieur.

Sûrement que les instigateurs de cette manoeuvres ont pensés s’inspirer de la récente crise à l’assemblée Nationale et au Sénat où le règlement de ces deux institutions prévoient expressément cette disposition.

Ainsi, le bureau de l’Assemblée Provinciale par son communiqué met en garde toute personne qui tenterait de cautionner cette forfaiture en violation des textes régissant l’organe délibérant dans le but de créer une crise institutionnelle dans la Province.

Pour Zacharie Lwamira, toutes ces démarches ont pour seul but de détourner l’attention de la population sur la mégestion criante de la Province par Théo Ngwabidje.

Par conséquent le Président Lwamira demande aux honorables députés et à toute la population à la vigilence.

Pour rappel, une pétition initiée par six députés provinciaux du Sud-Kivu venait d’être rejettée pour s’être fondée sur une disposition du règlement intérieur que la cour constitutionnelle avait jugée non conforme à la constitution.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading