Dans le cadre de l’exercice de ma mission comme représentant du peuple, toujours à la veille quotidienne de la situation des populations du Sud-Kivu en général et en particulier celles du territoire de Walungu, ma circonscription, j’ai appris avec amertume les événements qui se déroulent actuellement à Kamanyola, Kaziba et Nyangezi et dont les plus récents en date du 27 mars 2024 qui se sont déroulés à Nyangezi occasionnant la mort de plusieurs de nos compatriotes et causant plusieurs blessés.
Je me suis urgemment rendu à Nyangezi le 28 mars, au lendemain de ce carnage, pour manifester mon soutien à la population martyrisée et établir certains contacts pour trouver des solutions durables pour que la paix et le calme reviennent et que cette terreur ne se reproduise plus.
Ces actes imputables à certaines brebis galeuses de nos services de défense et de sécurité également certains de nos compatriotes sont excessifs et inadmissibles. Je condamne ces actes avec fermeté et m’engage, aux côtés des victimes, pour que les responsabilités soient établies, les responsables poursuivis et condamnés et que les victimes obtiennent réparation.
Je mesure les épreuves que subissent tous les blessés sur les lits d’hôpital ainsi que leurs familles. Je partage leur douleur et leur témoigne ma compassion et les encourage dans cette terrible épreuve, tout en leur souhaitant un prompt rétablissement.
Je tiens à rassurer la population de Nyangezi, Kaziba, Kamanyola et de walungu en général qu’elle n’est pas seule.
J’ai entrepris un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour que le calme et la quiétude durables reviennent à Nyangezi – Kamanyola et à Kaziba où des actes similaires ont été signalés.
Ces plaidoyers en cours, produisent déjà certains résultats qui sont déjà visibles et palpables à Nyangezi.
J’appelle toute la population au calme et à la solidarité envers les compatriotes éprouvés.
Fait à Nyangezi, le 28 Mars 2024
Honorable Espoir Mugisho Birhenjira
Député provincial du Sud-Kivu
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.