Depuis un temps le dossier de la concession enregistrée sous le FBI22, Folio 152 alimente les conversations dans l’opinion à Bukavu.
Pour certains, le Gouverneur a.i du Sud-kivu Marc Malago Kashekere aurait octroyer la concession d’elakat, un domaine public de l’État à un particulier en contre partie des billets verts et ce, pendant que celui-ci n’expedie que les affaires courantes.
Certes le Gouverneur est garants des droits et des libertés des citoyens, mais dans ce dossier il aurait dû s’adresser à la Cour d’appel pour obtenir un jugement qui permettrai au Concervateur des titres immobiliers d’annuler ce certficat et d’en établir un autre.
Intimer l’ordre directement au Concervateur des titres immobilier de Bukavu I sous prétexte de corriger une erreur est une antorce et exposerai le conservateur à des poursuites judiciaires. A cet effet, le conservateurs des titres immobiliers qui n’est pas tenu à exécuter un ordre manifestement illégal devrai se réserver d’exécuter l’ordre du Gouverneur a.i.
Pour rappel, le maire de la ville Zenon Karumba qui ne cesse de protéger ce qui reste des biens de l’Etat à Bukavu, subirait même des menaces de mort pour sa lutte contre la spoliation de ce terrain de l’État Congolais.
Notons enfin que ces agissements du Gouverneur a.i Marc Malago risquent de bloquer également le projet de TRAD MARK à Ruzizi 2 sur ce site de ELAKAT
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.