On en sais un peu plus sur les motivations des députés provinciaux pétitionaires à vouloir pousser par force le bureau de l’organe délibérant de la Province à la sortie.
Selon un député signataire de la pétition qui a requis l’anonymat, contacté par notre rédaction, ce dernier a révélé que le Gouverneur Théo Ngwabidje avait promis une somme de 7000$ à six députés afin que ces derniers initient une pétition contre quelques membres du bureau de l’Assemblée Provinciale jugés favorable à son départ à la tête de la Province.
Ce député poursuit en disant que sur les 7000$, les six députés ont reçu un acompte de 5000$ et le reste leur sera remis à la fin de la mission qui consiste entre autre de convaincre au moins 20 députés provinciaux afin d’avoir un quorum important qui permettra facilement de déchoir les membres du bureau indésirables à Théo Ngwabidje.
En plus de cette mission principale, les députés pétitionnaires ont pour devoir d’imposer un bureau d’âge qui désormais conduira les débats et dont par la suite le doyen d’âge sera confirmé comme président du bureau definitif. Pour arriver à ce forcing ultime, le gouverneur a promis aux pétitionaires l’appui de la police pour empêcher au président Zacharie Lwamira et à tout son bureau d’accéder à l’hemicicle de l’Assemblée Provinciale.
Ainsi, comme argument pour convaincre les autres députés provinciaux à adhérer à cette démarche, le gouverneur aurait promis par l’entremise des pétitionaires de remettre chaque fin du mois une somme de 500$ Americains comme gratification et aux députés de son regroupement politique l’AFDC-A 100 tôles en plus à chaque vacances parlementaires pour entretenir leur base.
Voici d’ailleurs ce qui justifie la présence inhabituelle de la Police dans l’enceinte de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, une méthode contraire au règlement des forces de sécurité qui exige de leur part l’apolitisme.
A ce sujet, le Président de l’Assemblée Provinciale vient d’écrire au Commissaire Provinciale pour alerter sur l’envahissement de l’Assemblée Provinciale par les éléments de la Police, acte contraire à la constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale.
Somme toute, la semaine qui commence sera riche en événements, mais tout compte fait la Province n’en sortira pas vainqueur.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.