LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Théophile Kiluwe refuse d’exécute l’ordre du Vice-Premier Ministre et Ministre National de l’intérieur réhabilitant le Bourgmestre de la Commune d’Ibanda

Alors qu’en date du 25 Novembre 2021 l’ordre avait été intimé au gouverneur de Province de rapporter l’arrêté portant nomination d’un Bourgmestre Adjoint ad-intérim ainsi que celui portant suspension de Monsieur Manegabe Ntayitunda Evariste, le Gouverneur a.i Monsieur Théophile Kiluwe brille par son refu d’exécuter cet ordre émanent de sa hiérarchie, préférant plutôt plaire une autorité politique du pays apprend-t-on de certaines sources bien introduites.

Dans la correspondance du Vice-Premier Ministre et Ministre National de l’intérieur, Monsieur Okito Aselo indique clairement que la suspension préventive infligée au Bourgmestre MANEGABE NTAYITIJNDA Evariste est devenue caduque du fait qu’à ce jour elle a dépassée les trois (03) mois prévus par la loi sans qu’une sanction disciplinaire définitive n’ait été prise.

Et de poursuivre qu’au regard de toutes ces irrégularités, le VPM ordonne de rapporter l’Arrété du gouverneur N°21/054/GP/SK du 24 juin 2021 portant nomination d’un Bourgmestre Adjoint ad intérim ainsi que l’Arrêté N°21/054/GP/S portant suspenston de Monsieur MANEGABE NTAYITUNDA Evariste et de le replacer dans ses fonctions.

Au dernières nouvelles, nous apprenons qu’à l’unanimité des membres du conseil de sécurité et ceux du conseil des ministres, tous sont favorable à la réhabilitation du Bourgmestre de la Commune d’Ibanda conformément à l’ordre de la hiérarchie.

Ainsi, comment pouvons-nous qualifier ce refus d’exécuter l’ordre d’un Vice-Premier Ministre et Ministre National de l’intérieur si ce n’est pas une rébellion administrative? Bien plus, le gouverneur a.i devait savoir qu’il n’expédie que des affaires courantes et que son pouvoir est très limité. S’opposer à sa hiérarchie est une faute grave qui l’exposerait aux sanctions sévères.

Tout compte fait, Théophile Kiluwe, devrait revenir aux bons sentiments en exécutant les ordres contenus dans la correspondance du Vice-Premier Ministre et Ministre National de l’intérieur, aux risque de s’attirer la colère de sa hiérarchie.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading